Accueil | Monde | La Pologne reçoit les premiers chars et obusiers sud-coréens

La Pologne reçoit les premiers chars et obusiers sud-coréens


Ces équipements "sont nécessaires pour prévenir une agression" éventuelle, a déclaré le président polonais Andrzej Duda (Photo : AFP)

La Pologne a reçu mardi les premiers chars d’assaut K2 et les premiers obusiers K9 de fabrication sud-coréenne livrés dans le cadre de commandes massives que Varsovie avait passées auprès de Séoul.

Membre de l’Otan et de l’UE, voisine de l’Ukraine, mais aussi de l’enclave russe de Kaliningrad, la Pologne a nettement accéléré ses achats d’armes. Ces équipements « sont nécessaires pour prévenir une agression » éventuelle, a déclaré le président polonais Andrzej Duda, lors d’une cérémonie organisée dans le port de Gdynia, dans le nord de la Pologne, où les premiers chars et obusiers sont arrivés par bateau.

En juillet, la Pologne avait signé un accord-cadre avec le fabricant des chars K2, Hyundai Rotem, portant au total sur 1.000 engins, dont leur version K9PL coproduite avec la participation d’entreprises polonaises. Un premier accord exécutoire qui en découle, d’une valeur de 3,37 milliards de dollars, porte sur la livraison de 180 chars entre 2022 et 2025.

Un autre accord-cadre signé par la Pologne avec l’entreprise sud-coréenne Hanwha Defense prévoit la livraison de 672 obusiers automoteurs K9A1, dont leur version coproduite K9PL. L’accord exécutoire porte sur 212 obusiers de la version K9A1, livrables entre 2022 et 2026, d’une valeur de 2,4 milliards de dollars.

La Pologne a contracté également 50 avions de combat sud-coréens FA-50, pour 2,3 milliards de dollars et 288 systèmes lance-roquettes multiples K239 Chunmoo. Une première livraison de 18 de ces lance-roquettes, qui seront montés sur les châssis polonais Jelcz, ainsi que leurs munitions, arrivera en Pologne en 2023.

Dans le cadre de cet achat, plusieurs commandes seront passées à des entreprises polonaises, portant notamment sur des véhicules de commandement, de soutien technique, de transport de munitions et d’évacuation technique.

Selon le ministère polonais de la Défense, l’achat de systèmes sud-coréens n’affecte en rien la commande polonaise de systèmes similaires américains HIMARS qui doivent être livrés à la Pologne à partir de 2023. Selon le portail spécialisé Defense News, les contrats sud-coréens pris ensemble font de la Pologne le plus important acheteur d’armements sud-coréens en Europe.

Un commentaire

  1. Je trouve formidable l’achat de matériel non européen par un pays de l’Otan…
    Le milliards (sponsorisés par qui ???) sont dépensés hors europe… et pendant ce temps nos impots et le chômage sur le vieux continent grimpent….