Accueil | Grande Région | Bus transfrontaliers supprimés : les élus de Mont-Saint-Martin font un constat simple

Bus transfrontaliers supprimés : les élus de Mont-Saint-Martin font un constat simple


Les élus mobilisent contre la suppression des lignes de bus. (Photo RL /René Bych)

Depuis plus d’un mois, l’Administration des transports publics du Luxembourg a supprimé les bus entre Rodange et Mont-Saint-Martin après 18h30. Elle pointe une « hausse des agressions » des chauffeurs, côté français, où les travailleurs transfrontaliers se retrouvent livrés à eux-mêmes

Dans l’« affaire » des lignes de bus transfrontalières 703 (reliant Luxembourg à Mont-Saint-Martin en passant par Pétange) et 732 (reliant Rodange à Saint-Charles en passant par Longwy) supprimées la nuit et bientôt également en journée par l’Administration des transports publics du Grand-Duché, les élus de Mont-Saint-Martin font un constat simple.

« Au Luxembourg, il y a les communes, et au-dessus l’État. Chez nous, au-dessus des communes, on a différentes strates avant l’État. Voilà pourquoi s’unir avec les intercommunalités frontalières, comme le propose Pierre Cuny, maire de Thionville et président de la Communauté d’agglomération (CA) Portes de France-Thionville nous permettraient de parler au nom de 550 000 habitants directement à l’État luxembourgeois, dans ce type de dossiers comme dans d’autres », avance Serge De Carli, maire de Mont-Saint-Martin et président du Grand Longwy.

Une demande

Mais avant cela, il va falloir trouver des relais à tous les niveaux : sous-préfecture, préfecture, etc. Martine Etienne, la députée de la troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle, devrait ainsi intervenir à l’Assemblée nationale sur le sujet.

Ce mardi, à 18 h, une réunion publique sur ce thème est organisée à la médiathèque Louis-Aragon de Mont-Saint-Martin.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .