Accueil | Actualités | Eric Cantona promet de mettre une maison à disposition de réfugiés

Eric Cantona promet de mettre une maison à disposition de réfugiés


(Photo : AFP)

Eric Cantona, ex-footballeur vedette français désormais comédien, a déclaré mardi qu’il allait mettre à disposition de réfugiés une « maison de 50 m2 avec environ 300 m2 de jardin » pendant « au moins » deux ans en France.

« Je suis en train de mettre tout ça en place avec la préfecture de Marseille (sud). J’ai rendez-vous la semaine prochaine avec une association qui travaille avec eux, je le ferai », a expliqué l’ex-vedette du ballon rond au micro de la radio France Inter.

« Je m’engage au moins sur deux ans » à mettre à disposition de réfugiés « une maison de 50 m2 avec environ 300 m2 de jardin », a-t-il promis, s’engageant en outre à « nourrir » les personnes concernées: « Le problème, c’est que pendant un an, ils n’ont pas le droit de travailler, donc si on héberge quelqu’un qui n’a pas le droit de travailler, il faut bien qu’il mange. »

« Je le ferai parce que c’est important de le faire, vraiment important. Et si ça peut servir d’exemple aussi, c’est une bonne chose », a souligné Eric Cantona, en rappelant que le chanteur Charles Aznavour avait également évoqué l’idée d’installer un mobile-home sur un de ses terrains pour accueillir des réfugiés.

« Aznavour a connu ça avec l’Arménie. Mes grands-parents maternels ont connu ça puisque ce sont des Républicains espagnols qui ont fui le franquisme, qui ont traversé les Pyrénées à pieds et qui ont été des réfugiés sur les plages d’Argelès (Argelès-sur-mer, au bord de la Méditerranée). Je pense que ça joue que notre histoire soit celle-là », a estimé Eric Cantona.

AFP/M.R.