Accueil | Sport national | [Basket] Esch, sans pitié

[Basket] Esch, sans pitié


Clancy Rugg, qui part ici au dunk, a été injouable pour l’Arantia, samedi.  (phot Luis Mangorrinha)

Battu au match aller, le Basket Esch a pris une revanche éclatante sur l’Arantia, totalement débordée lors de la 12e journée en LBBL.

Premier à l’issue de la phase aller, le Basket Esch a bien l’intention de poursuivre sur sa lancée. Mais les Lallangeois savent qu’ils doivent se méfier de l’Arantia, qui reste sur trois succès de rang.

Les coachs ont bien préparé leur affaire et ça se sent avec des défenses bien en place en ce début de rencontre. Résultat, après quatre minutes, le score n’est que de 5 à 4. Il aura fallu quelque temps aux hommes de Franck Mériguet pour se mettre en route mais une fois la machine lancée, ça fait mal. Cinq points en quatre minutes suivis de 26 points dans le reste de ce premier acte. Si bien que le Basket Esch compte déjà vingt points d’avance (30-10).

Un scénario qui déplaît fortement aux visiteurs, qui s’énervent. Il faut dire qu’après quelques bonnes premières minutes, ils se sont totalement écroulés. Au bout de quatorze minutes de jeu (42-18), tous les joueurs eschois entrés sur le parquet ont marqué à l’exception de Prince Foster alors que Rugg comptabilise déjà à lui seul 16 points, soit presque autant que la totalité de l’effectif de Larochette.

Le collectif eschois fait des merveilles en attaque face à un adversaire totalement dépourvu de solution, tant sur le plan offensif que défensif. Malik Wilson et surtout JJ Overton montrent une réaction et permettent à l’énorme écart de fondre quelque peu pour atteindre quinze points à la pause (50-35). Il faut dire que si durant le premier quart les joueurs de Larochette ont connu des problèmes de faute, Esch s’est rattrapé dans le deuxième avec Hicks et Rodenbourg à trois fautes et Foster à quatre.

Rugg met fin aux espoirs de l’Arantia

Ce premier acte aura fait souffler le chaud et le froid des deux côtés du parquet. Dominés au rebond, les coéquipiers de DJ Wilson vont devoir faire beaucoup plus pour espérer mieux au retour des vestiaires. Surtout face à des Eschois qui rentrent se reposer avec 54,8 % de réussite au tir.

Dès le début de la seconde période, on sent énormément de nervosité dans le camp de l’Arantia. Les duels sont beaucoup plus intenses. Avec davantage d’agressivité sur le porteur du ballon, un missile longue distance de Mykolas Maindron et deux points d’Overton, Larochette revient à seulement sept petits points (54-47, 26e). Hautement improbable au vu de ce qui s’est passé lors du premier quart.

Sentant le danger, Rugg prend les choses en main. Trois paniers de suite pour l’international luxembourgeois qui permet à son équipe de reprendre un peu ses aises. Esch reprend quinze points d’avance, puis vingt et un à l’entame des dix dernières minutes. Face à une formation aussi expérimentée, la messe est dite.

Le Basket Esch peut tranquillement gérer un match qu’il aura finalement dominé du début à la fin. Rugg, comme si souvent, se sera montré dominateur (30 pts, 6 rebonds, 4 passes). Il est sorti par son coach à 6 minutes de la fin, histoire de le préserver pour les prochaines échéances. Car la saison est encore longue. L’Arantia doit vite se reprendre, car la semaine prochaine, la victoire sera obligatoire lors du derby contre Heffingen.