Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Mené 2-0, le Progrès parvient à retourner le derby !

[BGL Ligue] Mené 2-0, le Progrès parvient à retourner le derby !


Mazure et le Progrès ont passé une bonne partie de leur match à courir après le score. Photo : mélanie maps

Après un début de match calamiteux, les hommes de Jeff Strasser ont patiemment renversé la rencontre, s’imposant dans les tout derniers instants de la partie (2-3).

Niederkorn s’est quasiment élancé dans son derby avec deux buts de retard. Il a eu beau faire main basse sur le ballon toute la première période, Mazure, De Almeida et Filet se démultipliant sur tout le front de l’attaque pour déstabiliser un bloc bien en place, le Progrès s’est pourri la vie en prenant deux buts précoces et évitables : Peugnet est en retard et dans le dos de Medina sur un coup franc excentré de Trani et le coup de boule de l’ancien international U21 fait déjà 1-0, après neuf minutes.

Et pas loin derrière, dégagement ultra-rapide du portier, Mafoumbi, sur lequel la défense centrale s’emmêle complètement les pinceaux, laissant filer au but un Bertino malin et qui passe un grand-pont à Peugnet (2-0, 16e).

Sacrée base de travail pour le FCD03. Sacré retard pour les hommes de Jeff Strasser. Qui auront des opportunités de revenir avant la pause. Notamment une demi-volée de Bohnert au ras de la lucarne sur un mauvais dégagement de la défense differdangeoise (23e) et une volée coup de génie de De Almeida, depuis la ligne de touche et sur une transversale de Peugnet, que Mafoumbi sort au pied de son poteau (40e). C’est finalement à la toute dernière minute que Filet décroisera une tête qui rentre avec l’aide du poteau sur un corner de Muratovic (2-1, 45e).

Le petit bijou de Hend, à la 89e minute

Le FCD03 revient des vestiaires avec deux récupérateurs, Stéphane Leoni sacrifiant le jeune Simoes pour Gulluni. Mais alors qu’Almeida rase la transversale et qu’on frôle le 3-1 (46e), un coup de Muratovic sur Bei entraîne une échauffourée dont… Differdange ressort à dix contre onze, Ulisses se retrouvant dehors pour avoir mis une tarte au meneur de jeu niederkornois, ce dont il s’excusera ensuite auprès de sa victime. Il n’empêche : les locaux vont devoir faire une demi-heure en infériorité numérique.

Forcément, la mainmise niederkornoise s’accroit encore un peu plus et sur une déviation de Karayer à l’entrée de la surface, Filet, lancé, finit le boulot du gauche, en force (2-2, 72e).  Et le match est tout prêt de tourner de façon spectaculaire dans la foulée quand Filet lance De Almeida dans le dos de Bei. Mais Mafoumbi gagne le duel avant que Gulluni ne dégage devant sa ligne la tentative de Bijelic, qui était à la récupération (75e). Puis une frappe lourde de Hend force le portier differdangeois à en remettre une couche (86e).

Et ce qui doit arriver finit par arriver : un Hend chaud-bouillant depuis son entrée en jeu, fixe son défenseur à l’entrée de la surface et enveloppe un ballon dans la lucarne opposée. Mafoumbi ne peut que l’effleurer (2-3, 89e). Et sans un sauvetage miraculeux de Brusco sur sa ligne, Filet aurait inscrit un triplé et donné à ce derby des allures encore plus dingues (90+2). Sacré scénario !