Dans les play-offs en AXA League, qui opposeront les six meilleures équipes de la phase régulière, Diekirch, dernier qualifié, fait figure de Petit Poucet, mais profitera de l’occasion pour engranger de l’expérience.
La saison est loin d’être terminée, mais Diekirch a déjà réussi la sienne. En s’adjugeant la «finale» dans la salle du Standard au terme d’un match électrique, les hommes de Rafael Zmijewski se sont donné le droit de disputer les play-offs aux côtés des cinq autres meilleures équipes du pays. Dans ce nouveau championnat très relevé, les coéquipiers de Mikolaj Szymyslik n’auront pas la faveur des pronostics. «On veut à tout prix essayer de gagner une rencontre. Disons qu’on est réaliste, mais on est sûr que nos qualités peuvent déranger les autres», explique le technicien diekirchois.
Le fils de Grzegorz, l’entraîneur de Rumelange, compte profiter de ces affiches de prestige face à ce qui se fait de mieux au Grand-Duché pour préparer la suite. «C’est aussi là qu’on prépare la saison prochaine. C’est essentiel ! On n’a pas les moyens et, même, on ne veut pas aller chercher des joueurs à gauche et à droite. On veut vraiment essayer de construire quelque chose en interne. Cette opportunité de jouer en play-offs peut vraiment nous apporter en valeur», indique-t-il.
Pour tenter de rivaliser avec les mastodontes de l’AXA League dans un futur plus ou moins proche, Diekirch a opté pour la formation : «Le développement des jeunes, c’est essentiel pour moi, pour l’équipe, pour le club. La saison passée, dans le groupe de relégation, on a commencé à intégrer un peu les jeunes, donc ils ont eu du temps de jeu, ils ont pris leur première expérience. Je pense que, maintenant, ils sont prêts pour passer à l’étape suivante et prendre de l’expérience lors des matches contre de grandes équipes.»
Esch en entrée
Pour débuter, les jeunes pousses diekirchoises accueillent Esch, un sacré client. Début octobre, les Eschois s’étaient nettement imposés sur leur parquet (32-21). Hormis une défaite lors des 32es de finale aller de l’European Cup contre les Tchèques du Dukla Prague, qui leur a coûté la qualification, les coéquipiers de Julien Kohn ont tout raflé sur leur passage.
Les Red Boys, Käerjeng, Dudelange et Berchem sont autant de clubs capables de jouer les premiers rôles dans ce championnat qui se sont cassé les dents face à la bande de Danijel Grgic. Un défi de taille pour Diekirch donc, d’autant plus que les organismes sont touchés en raison de l’enchaînement de matches cruciaux.
«On est bien conscient que l’entraîneur d’Esch va sûrement essayer des choses, certainement une défense assez offensive. On est motivé, on va se lancer dans chaque match avec l’ambition de gagner. On veut donner le meilleur de nous-mêmes, même si on ressent la fatigue des derniers matches contre Schifflange et le Standard, qui étaient assez intenses pour nous. On a préparé le match, tout en récupérant après ces deux « finales », si je peux le dire comme ça», déclare Rafael Zmijewski. Frais, il faudra l’être pour espérer créer un véritable exploit.