Plus de menus bios et locaux, moins de gaspillage dans les cantines : une formation en ce sens est proposée aux communes.
Le ministre de l’Agriculture, Claude Haagen, a récemment contacté les 102 communes du pays pour les inciter à proposer une alimentation plus responsable et durable dans leurs structures de restauration collective et y réduire le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, dans le cadre du plan d’action national de promotion de l’agriculture biologique «PAN-Bio 2025» et de la campagne «Ensemble contre le gaspillage alimentaire!», le ministère propose aux communes d’intégrer quatre nouveaux critères dans leur cahier des charges.
Les menus doivent comporter 50 % de produits utilisés en cuisine provenant de l’agriculture luxembourgeoise dont 2/5 issus de l’agriculture bio et 3/5 issus de l’agriculture locale avec priorité aux produits de l’agriculture en conversion. Les produits bios locaux et locaux doivent aussi être mis en avant sur le menu.
Il est demandé également de mettre en place un système de pesage ou mesure du gaspillage alimentaire deux fois par an, avec pesage ou mesure pendant trois semaines. Les restes doivent être réutilisés dans d’autres préparations, dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène.
Afin d’aider les responsables de la restauration collective communale à appliquer ces critères, le ministère propose une formation adaptée et gratuite. Les intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 16 décembre, par mail : bio@ma.etat.lu ou antigaspillage@ma.etat.lu.