Les trois principaux syndicats de gestion des eaux vont augmenter leurs prix. Une hausse que les communes vont devoir répercuter auprès des habitants.
L’inflation continue de toucher tous les secteurs. Après les prix de l’énergie ou de l’alimentation, c’est au tour de ceux de l’eau de connaître une augmentation. Selon nos confrères de 100.7, la DEA (Distribution d’eau des Ardennes), la SEC (Syndicat des eaux du Centre) et le Sidere (Syndicat intercommunal pour la distribution d’eau potable dans la région de l’Est) vont augmenter le prix du mètre cube.
La décision vient, comme souvent, de l’augmentation du coût de l’énergie provoquée, entre autres, par l’invasion russe en Ukraine. La DEA prévoit ainsi une augmentation de 50 centimes, faisant passer le mètre cube de 2,80 euros à 3,30 euros.
Approvisionné par le Sebes, le Syndicat des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre, chacun revend ensuite l’eau potable aux communes qui devront répercuter cette hausse sur leurs administrés. Si le tarif final n’est pas encore connu, une augmentation est inévitable puisque les villes doivent revendre l’eau à un prix qui couvre leurs coûts.