Accueil | Luxembourg | Le Luxembourg au temps de la guerre froide

Le Luxembourg au temps de la guerre froide


L'historien Régis Moes. (photo archives LQ)

Ce jeudi 24 septembre, une conférence intitulée «Le Luxembourg pendant la guerre froide  : positionnement d’un petit pays sur l’échiquier de la politique mondiale» aura lieu au musée national d’Histoire et d’Art à partir de 18 h. L’orateur sera Régis Moes, historien spécialisé en histoire luxembourgeoise contemporaine.

Dans le cadre de la guerre froide, le Luxembourg a été fermement ancré dans le bloc de l’Ouest. Un positionnement naturel aux yeux de la classe politique des années 1950, du fait de la situation géographique du pays et de la poursuite d’une politique étrangère reposant sur des alliances internationales. Pourtant, la politique étrangère du Luxembourg disposait d’une grande marge de manœuvre et, par moments, la position luxembourgeoise fit même preuve d’originalité. Cette politique fut également contestée, parfois même par ses ambassadeurs qui devaient l’exécuter. Ce rendez-vous se déroulera en langue française. L’entrée est libre.

À noter que cette conférence se tient en préambule d’une grande exposition temporaire consacrée à la guerre froide vue du Luxembourg et programmée au printemps 2016.

Dans ce contexte, le musée est toujours à la recherche d’objets, documents, photographies, films, témoignages et informations sur les relations entre le Luxembourg et le bloc de l’Est et/ou les États-Unis et le bloc de l’Ouest entre 1945 et 1990 ainsi que sur l’influence de la guerre froide sur la société luxembourgeoise (courriel : regis.moes@mnha.etat.lu).

Le Quotidien