Sur un parcours gras, technique et physique, la Luxembourgeoise a pris la 11e place de la 7e manche de la Coupe du monde, dimanche en fin de matinée à Hulst (Pays-Bas). C’est la Néerlandaise Puck Pierterse qui s’est imposée.
Comme à Overijse la semaine passée, Marie Schreiber, partie en deuxième ligne, juste derrière la Française Hélène Clauzel, a connu un départ contrarié, car elle s’est vite retrouvée coincée avec l’ancienne championne du monde Lucinda Brand et sa compatriote néerlandaise Denise Betsema. Marie Schreiber, comme beaucoup d’autres rivales, a glissé, mais s’est relevée.
Sa course fut ensuite régulière, appliquée. Elle est restée positionnée entre la 10e et la 12e place. Ce fut très, très solide, à l’instar de toute sa saison jusqu’ici.
«Beaucoup mieux que la semaine passée»
«C’était beaucoup mieux que la semaine passée pour moi. Le départ était acceptable, cela aurait pu être encore un peu mieux, mais alors, il aurait fallu être chanceux. Le premier tour était très compliqué, car les conditions étaient pires que le matin lors de la reconnaissance. Il fallait essayer de voir à quelle vitesse on pouvait aller dans les virages, de trouver les limites et le bon rythme de course. J’ai eu deux petites chutes au premier tour, rien de grave, mais pour le reste, j’étais assez forte dans les passages techniques et les passages de course à pied. Je suis donc très contente de ma performance dans ces conditions assez compliquées. Je pense que c‘était également la course la plus dure techniquement de la saison», nous expliqua la Luxembourgeoise de l’équipe Tormans.
Devant, Puck Pieterse et Fem van Empel, les deux Néerlandaises de 20 ans qui dominent la première partie de la saison, cavalaient en tête. Jusqu’au troisième des cinq tours, où Fem van Empel partit à la faute, laissant à sa compatriote Puck Pieterse le soin de remporter son deuxième succès consécutif en Coupe du monde.
Fem Van Empel distancée sur chute
La leader de la Coupe du monde accumulait les maladresses et perdit pied, concédant une quarantaine de secondes dans cette affaire.
Certes un tour plus loin, ce fut au tour de Puck Pieterse de partir à la faute, mais sans grandes conséquences, la pensionnaire de l’équipe Alpecin-Deceuninck repartit de plus belle.
Au final, Puck Pieterse s’imposait donc devant Fem van Empel et Shirin van Anrroij. Ceylin Alvarado et Lucinda Brand complétaient ce top 5 néerlandais!
Van der Poel : retour gagnant
Chez les hommes, on attendait avec impatience le retour de l’ancien champion du monde Mathieu van der Poel.
Le Néerlandais de l’équipe Alpecin-Deceuninck a fait un retour gagnant. Longtemps, le duel avec le champion du monde en titre, Tom Pidcock (Ineos) a tenu en haleine le public, même si après la mi-course, Mathieu van der Poel (pourtant parti en quatrième ligne), avait démontré sa nette supériorité, malgré de multiples glissades.
Pidcock a finalement perdu ses illusions en brisant une roue en fin de course.
Van der Poel s’est imposé finalement devant les Belges Laurens Sweeck (Crelan) et Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen Bingoal), pointés respectivement à quinze et vingt-deux secondes.
Dimanche, la Coupe du monde va retrouver la Belgique avec une 8e manche programmée à Anvers sur les bords de mer avec de grandes portions de sable. On va ainsi changer de décor!
D. B.
Le classement femmes : 1. Puck Pieterse (NED/Alpecin-Deceuninck) en 46’31; 2. Fem Van Empel (NED/Pauwels Sauzen Bingoal) 42; 3. Shirin van Anrooij (NED/Baloise Trek Lions) 1’47; 4. Ceylin Alvarado (NED/Alpecin-Deceuninck) 2’06; 5. Lucinda Brand (NED/Baloise Trek Lions) 2’12″…11. Marie Schreiber (LUX/Tormans CCT) 3’49…