Malgré la présence des buteurs Luis Suarez et Son Heung-min, l’Uruguay, quart de finaliste de la dernière édition, et la Corée du Sud ont fait match nul 0-0 lors de leurs débuts dans le Mondial-2022 au Qatar (groupe F), jeudi au stade d’Al-Rayyan.
Auteur d’un doublé lors du huitième de finale qui avait opposé les deux équipes au Mondial-2010 (2-1), Luis Suarez est cette fois resté muet. Lors de ce match équilibré et animé malgré l’absence de buts, le capitaine de la Celeste, âgé de 35 ans, a même été très discret et remplacé à la 64e minute par Edinson Cavani, 35 ans également.
Touché à la cheville droite trois semaines avant le Mondial, l’ancien avant-centre du Paris SG et Manchester United, désormais à Valence, avait débuté sur le banc. Victime d’une fracture à l’oeil gauche lors d’une rencontre de Ligue des champions contre Marseille début novembre, l’attaquant vedette de la Corée du Sud, Son Heung-min, était lui bien titulaire. Opéré récemment, l’attaquant de Tottenham portait un masque de protection.
Première occasion uruguayenne pour Valverde
Très en vue au Real Madrid depuis le début de la saison (8 buts et 4 passes décisives) Federico Valverde s’est procuré la première occasion uruguayenne après une entame dominée par les Sud-Coréens, mais sa tentative est passée au-dessus de la cage sud-coréenne (19e). L’attaquant de Liverpool Darwin Nunez, trompé par le rebond, a lui manqué sa reprise (22e), puis n’a pu conclure un contre après une passe mal dosée de Mathias Olivera (27e).
Les Sud-Coréens ont répliqué par l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux Hwang Ui-Jo, tout seul face au but de Sergio Rochet, mais incapable de trouver le cadre (34e).
L’action la plus dangereuse est finalement venue d’un défenseur, Diego Godin. Du haut de ses 36 ans, le plus capé des Uruguayens (160 sélections), a fait parler sa science du jeu de tête sur les coups de pied arrêtés, mais le poteau a repoussé sa tentative (43e).
Frappes en pagaille
Au retour des vestiaires, les supporters sud-coréens ont eu une petite frayeur quand Son a été touché au talon droit par Martin Caceres, averti après ce geste (57e) par l’arbitre français Clément Turpin. L’attaquant des « Guerriers Taeguk » a toutefois pu reprendre le jeu. Muet comme Suarez, il s’est en revanche montré un peu plus actif lors de ce match.
En fin de match, Nunez a laissé sur place deux défenseurs sud-coréens, mais son centre en bout de course a été capté par le gardien Kim Seung-gyu (63e). Bien décalé par Cavani, l’attaquant de Liverpool a ensuite vu sa frappe puissante passer à côté du but (81e). Une tête de Cavani a subi le même sort (86e).
Prochains adversaires : le Portugal et le Ghana
Les ultimes minutes ont été animées par deux très balles frappes de chaque côté, celle de Valverde, repoussée par le montant gauche sud-coréen (89e), puis celle de Son, passée à droite du but uruguayen (90e).
Les Uruguayens, dont quatre joueurs disputent leur quatrième et probable dernière Coupe du monde (Suarez, Cavani, Godin et Muslera), vont devoir réagir lors du choc contre le Portugal de Cristiano Ronaldo lundi.
De son côté, la Corée du Sud, qui espère passer le premier tour, contrairement aux deux derniers Mondiaux, sera opposée au Ghana.