Accueil | Sport national | [Handball] Mersch : les dessous d’une phase régulière compliquée

[Handball] Mersch : les dessous d’une phase régulière compliquée


Alexandros Vasilakis et Mersch vivent une phase régulière compliquée.(photo Editpress)

AXA LEAGUE Lanterne rouge du championnat, Mersch vit une phase régulière très délicate. L’entraîneur-joueur Alexandros Vasilakis revient sur les raisons de cette situation.

Huit matches, huit défaites et pire défense du championnat avec 335 buts encaissés. Voilà le bilan peu glorieux de Mersch avant la dernière journée de cette phase régulière. Loin de rire aux éclats devant ces chiffres peu reluisants, nous avons essayé de comprendre le pourquoi du comment.

Elle semble bien loin la saison dernière durant laquelle Alexandros Vasilakis et ses hommes s’étaient qualifiés pour les play-offs avec Spyridon Cherouveim, Gilson Patrick Mendes Correia ou encore Joe Faber pour ne citer qu’eux. Pour cet exercice 2022/2023, bon nombre des cadres qui avaient pris part à cette épopée ne sont plus là.

«L’année dernière, nous avions dans l’équipe beaucoup de joueurs à des positions importantes qui faisaient des bons matches. Nous avions de très bonnes individualités. Cette saison, nos individualités ne sont pas aussi fortes», explique le technicien grec.

Une bouffée d’oxygène en Coupe

Aussi, cette année, l’entraîneur-joueur n’a pas un effectif pléthorique à sa disposition : «Nous avons un groupe de 13-14 joueurs, mais parfois certains peuvent être malades ou blessés donc c’est plutôt difficile d’avoir une équipe complète. Néanmoins, nous allons nous battre jusqu’au bout.» Et malgré cela, sa formation aurait pu s’offrir, début octobre, son premier succès de la saison contre Rumelange (8e).

Devant au tableau d’affichage à deux minutes du terme, Mersch s’est finalement incliné sur la plus petite des marges à 13 secondes du buzzer (35-36). Rageant. Le natif de Corfou et les siens prendront leur revanche (40-33) un mois plus tard lors des 8es de finale de la Coupe nationale.

«Ça prouve le potentiel de l’équipe. L’équipe est très jeune et mon objectif en tant qu’entraîneur, c’est de construire une équipe jeune capable de bien jouer. Pour ça, il faut du temps, ce n’est pas possible de le faire du jour au lendemain», souligne l’arrière droit qui se partage la deuxième place du classement des meilleurs marqueurs avec l’Allemand de Berchem, Philipp Leist (51 réalisations).

«Le plus important, c’est que les jeunes joueurs prennent de l’expérience»

Une victoire, la première de la saison, qui a mis du baume au cœur aux Merschois : «Le moral est vraiment très important parce que nous jouons des matches contre de très bonnes équipes comme par exemple Berchem, Esch, Dudelange, Käerjeng et les Red Boys, et nous n’avons aucune chance. Mais de ces matches, on peut apprendre comment mieux jouer et le plus important, c’est que les jeunes joueurs prennent de l’expérience.»

Acquérir de l’expérience avant d’entamer les play-down. «Mon but cette saison, c’est de construire une équipe solide. Je le dis depuis le début de l’année, notre objectif c’est de rester en Axa League!», lance-t-il.

Pour rester dans l’élite et atteindre l’objectif du club, Mersch devra accrocher l’une des deux premières places des play-down (l’Axa League passant à huit équipes pour la saison 2023/2024). Mais avant de se plonger pleinement dans ce défi, Alexandros Vasilakis et ses joueurs auront l’occasion de ne pas finir cette phase régulière bredouille sur le parquet de Schifflange (9e), une formation dans une situation similaire.