Le secteur de l’hôtellerie au Portugal a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 24,4% par rapport à l’été 2019, année de référence avant la pandémie de Covid-19, a indiqué lundi l’Institut national des statistiques (Ine).
Ces recettes, estimées à près de 4 milliards d’euros sur la période estivale de juillet à septembre, représentent un bond de 78% par rapport à l’été 2021, dans un secteur encore pénalisé par certaines restrictions sanitaires.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le nombre de touristes étrangers ayant séjourné au Portugal a plus que quadruplé sur un an, à 11,9 millions de visiteurs. Cet indicateur reste toutefois en dessous des près de 13 millions de touristes étrangers accueillis entre janvier et septembre 2019.
Après une année 2021 encore marquée par les conséquences de la pandémie de Covid-19, le Portugal a connu cette année une forte reprise économique, dopée notamment par le secteur du tourisme, avec une croissance du PIB de 4,9% au troisième trimestre, en glissement annuel.
Dans son projet de budget pour 2023, le gouvernement socialiste d’Antonio Costa s’attend à une croissance de 6,5% sur l’ensemble de cette année, puis à son ralentissement l’an prochain, à 1,3%. La Banque du Portugal a revu début octobre ses prévisions de croissance à la hausse, à 6,7%, en expliquant que l’activité économique bénéficiait « de la reprise du tourisme et de la consommation des ménages ».