Accueil | Sport national | [Natation] Max Mannes tient son billet pour Melbourne

[Natation] Max Mannes tient son billet pour Melbourne


Max Mannes sera bien du voyage à Melbourne. 

CHALLENGE OPEN À DUDELANGE Le géant differdangeois a définitivement validé son billet pour Melbourne, dans un mois.

Avant de se consacrer aux championnats de Suisse, où il s’entraîne désormais depuis deux saisons, Max Mannes avait décidé de bousculer son programme pour nager deux courses à Dudelange : «Je ne veux pas dire que je n’aurai pas tout tenté jusqu’au bout», expliquait, en substance, le géant differdangeois avant ce week-end. En effet, alors que Julien Henx était d’ores et déjà assuré d’être à Melbourne, où se déroulent cette année les championnats du monde en petit bassin, Max Mannes était quant à lui en ballotage favorable face à Pit Brandenburger.

Le nageur d’Uster avait ainsi réalisé les minima B sur le 200 m nage libre (147« 61 contre 147« 72 demandés) lors des derniers mondiaux d’Abou Dhabi, l’hiver passé. Seulement, Pit Brandenburger, à nouveau basé au Luxembourg après plusieurs années passées à Antibes, comptait bien déposséder son compatriote de son bien. Comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises par le passé, il avait donc choisi de tenter sa chance du côté de Louvain, où se tenaient les championnats de Belgique.

Dans l’absolu, les deux pouvaient se qualifier pour le rendez-vous aux Antipodes si l’un réussissait les minima B sur le 200 m et l’autre sur le 400 m, autre distance à laquelle chacun s’est également attaqué ce week-end.

Pour le 400 m, la messe fut rapidement dite. Si Max Mannes s’impose en 351« 49, il reste à bonne distance des 350« 29 requis. Quant à Pit Brandenburger, qui a eu l’occasion de nager des séries et une finale sur la même distance, il ne fera pas mieux que 356« 25 lors des séries avant de faiblir en finale (4’01« 64).

On savait ainsi dès samedi qu’il n’y aurait que deux Luxembourgeois à Melbourne. Dimanche matin, lors des séries du 200 m nage libre, Pit Brandenburger est à bonne distance des minima (151« 05). Il lui restait donc une toute dernière possibilité, quelques heures plus tard, lors de la finale. De son côté, Max Mannes avait démontré samedi qu’il n’était pas loin de pouvoir à nouveau effectuer ce minima, en l’emportant dans une course où il n’avait pas de rival dans le temps très correct de 147« 93. Quand on sait qu’il reste encore un mois pour peaufiner tout cela, ça pourrait donner quelque chose de bien en Australie : «Je suis très content. C’était très bien.»

Finn Kemp continue d’impressionner

Alors qu’il était déjà dans l’avion du retour pour la Suisse, Pit Brandenburger, qui avait fait de l’asthme à l’effort en série, jouait donc son va-tout sur la finale du 200 m nage libre. La première course masculine de l’après-midi a rendu son verdict. Et même s’il va plus vite que le matin, il devra se contenter de 149“. C’en était terminé de ses espoirs d’aller à Melbourne.

En Australie, on retrouvera donc Max Mannes et Julien Henx. Le Dudelangeois, qui s’alignera en Australie sur 50 m pap et crawl, a remporté les deux épreuves en 22« 48 et 23« 75 (23« 82 en finale), à peu près dans les mêmes eaux que la semaine dernière à Chartres aux championnats de France : «On voulait répéter l’exercice qui l’attend aux Monde à haute intensité. Il reste quatre semaines. En petit bain, ça se joue sur beaucoup de parties non nagées comme la coulée, le virage et la reprise de nage. On a essayer de travailler tout cela pour atteindre les objectifs et, pourquoi pas, que Julien aille chercher ses records nationaux», commente Arslane Dris, son entraîneur. «C’était une bonne compétition de préparation», résume le principal intéressé, qui a terminé par un 22« 8 au départ du relais 4×50 m nage libre.

Hormis les deux mondialistes, un autre nageur a éclaboussé la piscine dudelangeoise de tout son talent : Finn Kemp. La révélation de la saison dernière est reparti sur des bases assez exceptionnelles. Et il a vécu tout simplement un week-end de rêve en s’imposant sur les 100 et 400 m 4 nages, le 100 m brasse et le 100 m nage libre. Au-delà des victoires, ce sont surtout les temps qui sont hallucinants.

Dimanche, en début d’après-midi il a d’abord pulvérisé son record personnel sur le 100 m nage libre en s’imposant en 50« 36 : «J’étais un peu choqué. Déjà en série, je pensais nager 53« 5 et je nage 51« 5. En finale, même si j’avais une toute petite pause avant le 100 m brasse, j’ai décidé de tout donner. Et je suis très content de ce que j’ai fait.» Et quelques minutes après à peine, il est à nouveau sur le plot de départ : «Je sentais encore mon 100 m crawl dans les bras et les jambes.» Mais ça ne l’empêche pas d’améliorer sa propre meilleure performance des 17 ans, la portant de 102« 73 à 102« 16. On ajoute un 50 m brasse où il passe pour la première fois sous les 2« “ (28« 98) et on obtient une compétition quasi-parfaite : «C’est un week-end phénoménal», résume le jeune homme. Dont les perfs n’ont pas laissé indifférent son entraîneur Christophe Audot, qui était à Louvain : «Ce qu’il a fait, c’est bluffant.»