Championnats de contre-la-montre par équipes. Victime d’une crevaison, la championne nationale a dû laisser filer ses coéquipières après six kilomètres!
La formation allemande Velocio, émanation de Specialized et menée par la championne du monde du contre-la-montre individuel, l’Allemande Lisa Brennauer, est restée invaincue hier, à Richmond. Pour six secondes seulement, au terme des 38,6kilomètres.
C’est un paradoxe fort compréhensible. Hier, au moment de monter sur le podium pour y recevoir sa première médaille d’argent dans des championnats du monde, Christine Majerus ne pouvait réprimer un petit rictus. Sur elle, semblait se figer toute la misère du monde. En effet, après six kilomètres de course seulement, Christine Majerus avait dû se résoudre à voir partir au loin ses cinq coéquipières, Ellen van Dijk, Lizzie Armitstead, Evelyn Stevens, Chantal Blaak et Kasia Pawlowska.
Sa roue arrière affichait une crevaison. Cruelle crevaison. «Quand on constate à l’arrivée que notre équipe Boels-Dolmans perd le titre pour seulement six secondes, on peut être déçue. Je pense que si je n’avais pas essuyé cette crevaison, le titre était largement jouable», remarque, non sans raison, la multiple championne nationale.
Ce qui fait dire à sa coéquipière Evelyn Stevens : «Je suis vraiment fière de la façon dont mon équipe a couru aujourd’hui. Avec la crevaison de Christine, nous avons eu juste de la malchance, puisque nous nous inclinons pour six secondes. C’est un peu triste, mais nous n’y pouvons rien.»
La Néerlandaise Ellen van Dijk eut beau sortir le grand jeu, Boels-Dolmans, ne put renverser l’équipe Velocio, qui d’après sa chef de file, Lisa Brennauer, ne savait rien des déboires de Boels-Dolmans. «C’est malheureux pour elles, mais c’est la course. Je suis triste d’apprendre ça.» Sans doute pas aussi triste que Christine Majerus. La Luxembourgeoise tentera d’oublier cette frustration en s’alignant demain dans le chrono individuel, long de 30 kilomètres. «Je vais le prendre comme un entraînement, ce n’est pas un objectif, au contraire de la course en ligne», a précisé Christine Majerus qui devrait être à l’aise sur le circuit de Richmond.
D. B.