Le gouvernement a décidé de réaliser la variante «nord-ouest» du projet routier du contournement d’Alzingen.
La décision du gouvernement, réuni vendredi en conseil, se base sur le rapport d’évaluation des incidences sur l’environnement de juin 2021 ainsi que sur les résultats de l’enquête publique organisée par la commune de Hesperange en mars dernier. L’évaluation comprenait plusieurs objectifs : minimiser les incidences sur l’environnement, regrouper au mieux les corridors d’infrastructures routières et ferroviaires, optimiser les perspectives de réaménagement de Howald, Hesperange et Alzingen, libérer de l’espace pour la mobilité douce, respecter au mieux la fonctionnalité des exploitations agricoles. Il s’agit enfin de fluidifier les flux de trafic du sud-est vers le centre du pays, notamment vers les développements urbains au sud-ouest de la capitale.
Le Conseil de gouvernement a, par ailleurs, constaté qu’aucune des variantes analysées n’a permis d’éviter «des incidences significatives» sur le réseau Natura 2000 et que «des raisons impératives d’intérêt public majeur sont à invoquer pour permettre la construction du projet». Il a en outre été constaté que les délimitations actuelles de la zone protégée «Roeserbann» ne permettent pas la réalisation du contournement d’Alzingen. L’adaptation du règlement grand-ducal concerné est donc à opérer au préalable.
Concernant la variante retenue, elle comprend un tronçon de 6 032 mètres doté de 22 ouvrages d’art. Il s’agit d’un contournement dit «de proximité», incluant des mesures d’apaisement dans l’intérêt des localités de Howald, Hesperange et Alzingen. La construction d’une tranchée couverte de 250 mètres, avec passage à faune, permettra d’assurer la continuité écologique des surfaces forestières situées au nord et au sud du contournement. Les mesures compensatoires (création de prairies extensives, renaturation de l’Alzette, plantations, etc.) seront détaillées dans un avant-projet à suivre.