Accueil | Luxembourg | Sanem : colère pour des arbres coupés

Sanem : colère pour des arbres coupés


Les arbres doivent être coupés samedi entre Sanem et la gare de Bascharage-Sanem, notamment au Bobësch. (photo archives Editpress)

La Biergerinitiativ Gemeng Suessem (BIGS) a appris que des arbres allaient être coupés samedi le long du CR110.

Ces arbres, il ne faut pas y toucher, martèle la Biergerinitiativ Gemeng Suessem (BIGS) qui surveille de près le dossier du contournement de Bascharage. Dans un communiqué envoyé aux rédactions, l’ASBL explique qu’elle a appris «avec étonnement» que la route entre Sanem et la gare de Bascharage-Sanem (CR110) sera fermée demain entre 8 h et 13 h afin d’abattre un nombre non précisé d’arbres. Ces arbres se trouvent dans la zone Natura 2000 et le Bobësch, selon la BIGS.

Les membres ont demandé des explications au ministère des Travaux publics. Ce dernier a expliqué que cette action aurait lieu sur la base de l’autorisation du 19 novembre 2020, que la Biergerinitiativ avait contestée devant le tribunal administratif. «La plaidoirie dans cette affaire a été reportée au 12 décembre 2022, car il est apparu entretemps que cette autorisation était devenue caduque, du moins en partie, en raison des nouveaux plans du PNM2035 et du fait qu’une nouvelle autorisation avait été demandée», précise la BIGS.

L’action de déboisement de samedi serait motivée par le déplacement des conduites de gaz et d’Air Liquide à hauteur du chemin piétonnier traversant le Zaemerbësch et le Bobësch sur une longueur de 100 mètres. Pour la BIGS «cela se fait sous la pression de l’entreprise Guardian de Bascharage, qui veut installer un nouveau four». Le ministère des Travaux publics aurait précisé aux membres de l’ASBL que les travaux, qui devraient commencer samedi, ne concerneraient que la pose desdites conduites et pas l’ensemble du défrichage prévu par l’autorisation de 2020.

Dans le cadre de la procédure commodo-incommodo, la BIGS a soulevé quelques objections de principe concernant les conduites à poser et a demandé à l’Inspection du travail et des mines de ne pas délivrer de permis pour le moment, car «il n’est toujours pas clair dans quelle mesure ces travaux sont nécessaires au vu des nouveaux plans». L’ASBL a aussi critiqué la fermeture complète prévue de la route pendant 3 mois dans une deuxième phase (travaux routiers pour la pose des nouvelles conduites). Selon eux, la pose des nouvelles lignes serait même possible sans toucher à la route d’après des sources communales.

La Biergerinitiativ demande donc au ministère compétent, tout comme au ministère de l’Environnement, de stopper ces travaux (déboisement, construction de route) et de fournir d’abord des éclaircissements sur leurs tenants et aboutissants. Elle attend également de la commune de Käerjeng qu’elle n’autorise pas ces travaux tant que cette clarté n’aura pas été apportée.