Alors que certains ne se sentent plus représentés par leur parti, la direction du LSAP se lance dans une fuite en avant. Les membres du Parti socialiste se sont réunis samedi à Remich dans le cadre de leur Académie d’été.
Étienne Schneider, ministre de l’Économie, est reparti au bout d’une heure seulement. Il faut dire que l’Académie d’été 2015 du Parti socialiste, samedi, n’a duré que le temps d’une matinée. En tout cas, il n’y a été question que de logement, comme c’était d’ailleurs clairement annoncé quelques jours avant ce rassemblement fraternel, placé sous le thème : «Accéder à un logement, une question d’équité».
Aucune mention n’a donc été faite – du moins ouvertement – des tensions qui habitent le parti depuis que la base, au mois de juin, a ouvertement fait savoir ce qu’elle pensait des positions néolibérales de certains hauts responsables du parti.
«Je vous assure que nous n’avons parlé que de logement», confirme Claude Haagen, le président du parti, à la sortie de la salle de séminaire.
«Bonnes pratiques» à promouvoir
Les socialistes ont en effet commencé la journée de samedi par un exposé de Guy Entringer, le directeur de la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM), Il était intitulé «Faire face à une demande croissante de logements à coût modéré» et a été suivi d’une discussion libre.
Ensuite, Dan Kersch, le ministre de l’Intérieur, a parlé des «instruments politiques et législatifs au banc d’essai», là encore son propos a été suivi d’une discussion libre.
Yves Cruchten, le secrétaire général du LSAP et vice-président de la commission du Logement à la Chambre des députés, avait préparé un exposé sur les priorités politiques à «dégager» et les «bonnes pratiques socialistes» à partager. Enfin, plusieurs bourgmestres socialistes, dont Vera Spautz, la bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, ont chacun évoqué la transposition de ces «pratiques socialistes» sur le plan communal.
Pas un mot sur la réforme fiscale ou encore le traité transatlantique de libre-échange (TTIP).
Dans sa déclaration à la presse, le président du LSAP a annoncé qu’il rassemblerait les bonnes pratiques socialistes exposées samedi dans un rapport, qui sera envoyé à tous les membres dans les communes socialistes. Pour Claude Haagen, avancer dans la question du logement, «dépend entièrement des communes, où il s’agit de trouver du terrain constructible disponible, de motiver les propriétaires et de mettre à disposition les logements vides» .
Taux maximal : les avis divergent
Seule question étrangère à l’ordre du jour commentée par Claude Haagen, samedi : le taux d’imposition maximal. Peu avant, sur les ondes de RTL, Pierre Gramegna, le ministre des Finances, venait une nouvelle fois d’exprimer sa réticence par rapport à une hausse du taux maximal, tout en plaidant pour plus d’équité.
«Nous comptons insister sur ce point au sein de la coalition au gouvernement afin de trouver un compromis» , a fait savoir, samedi, Claude Haagen, dans le hall d’entrée du Cefos à Remich.
Pour le reste, le président de la formation socialiste a balayé les rumeurs sur l’état de santé du LSAP, précisant qu’il n’y avait «pas de disputes au niveau du parti» , au sein duquel «le consensus semble toujours régner» .
Frédéric Braun