Accueil | A la Une | Mondorf-les-Bains : le vélodrome se fait tout un complexe 

Mondorf-les-Bains : le vélodrome se fait tout un complexe 


Une infrastructure unique qui offre sous un même toit de 8 500 m2 un vélodrome, une piscine,des terrains de sport, un mur d'escalade, des commerces et restaurants. Et une place publique. (Photo dr)

Avant de délivrer l’autorisation de construire qui est imminente, le conseil communal voulait présenter le projet du complexe sportif à la population. L’accueil a été plutôt très favorable.

Ce n’est pas tous les jours que le conseil communal fait salle comble, mais pour l’occasion toutes les chaises étaient occupées. La présentation officielle du complexe sportif, dont le vélodrome est la pièce maîtresse, n’a finalement suscité que des applaudissements de la part de la population qui avait fait le déplacement jusqu’au Bierger et Kulturhaus pour découvrir ou redécouvrir ce joyau estimé à 115 millions d’euros.

«Le conseil s’apprête à délivrer les autorisations de construire et je ne voulais pas le faire sans d’abord inviter la population à voir le projet», explique le bourgmestre, Steve Reckel. Il a attendu cet instant depuis que la commune s’est portée candidate à la construction d’un vélodrome sur son territoire. Comme le rappelle le ministre des Sports, Georges Engel, «il n’y avait pas d’autre candidat».

Il avait fait le déplacement pour se prêter au jeu des questions-réponses, et au final, une seule lui sera adressée concernant la date de livraison de tout le complexe. «Nous terminons de rédiger la loi de financement qui sera encore votée pendant cette législature et les travaux pourront alors commencer», répond-il. «Ils s’étaleront sur quatre ans», ajoute Olivier Zirnheld, du bureau d’études Schroeder & Associés.

Le bourgmestre Steve Reckel s’est dit fier de présenter le projet qui lui a coûté beaucoup d’énergie depuis plus de 5 ans. (Photo claude lenert)

Un projet pour 2027 ou 2028

Des soupirs traversent les rangées. Si tout va bien, le projet pourrait être réalisé en 2027 ou sinon en 2028, à la fin de la prochaine législature. Le ministre Georges Engel n’a qu’une hâte, c’est d’assister à l’inauguration, «peu importe le résultat des élections». Il y aura du monde ce jour-là, ne serait-ce que les représentants de tous les ministères engagés dans ce projet. Le ministère des Sports, que cite en premier lieu Olivier Zirnheld, maître d’ouvrage avec la commune de Mondorf-les-Bains, puis tous les ministères partenaires que Steve Reckel est allé solliciter pour créer les synergies qui donneraient naissance à ce complexe sportif. On y trouve le ministère des Finances, celui de l’Éducation nationale, du Tourisme et celui de l’Environnement.

Piscine, restaurants, boutiques

Le futur complexe sportif qui comprend le vélodrome doit être construit sur un terrain de 6,2 hectares. Il aura une capacité d’accueil de 4 000 personnes pour ses trois fonctions : le vélo, la natation, le sport en salle. La piste cycliste sera construite en bois sur 250 mètres de long et de sept mètres de large. En son centre, un infield pouvant se transformer en trois terrains de sport que les élèves pourront utiliser.

Les tribunes sont prévues pour 1 000 places assises et 500 personnes pourront se tenir debout pour assister aux évènements que le complexe pourra programmer. La fédération cycliste va y fixer son siège. Elle disposera de bureaux et de salles de réunion aménagés dans le bâtiment.

Cet ensemble ne sera pas exclusivement dédié au sport. Le côté récréatif n’a pas été mis de côté. La piscine disposera de plusieurs bassins de 25 mètres dont un sera équipé de toboggans pour en faire une piscine aventure. Le tout aura une capacité d’accueil de 1 200 visiteurs

Un restaurant est également prévu sur le site, deux en fait puisqu’il est prévu une brasserie principale avec vue sur le vélodrome et une cafétéria pour la piscine. Il y aura aussi deux cellules commerciales qui proposeront des articles de sport, comme peut l’imaginer le bourgmestre, Steve Reckel. Le projet prévoit la création d’une place publique qui reliera le bâtiment de l’école au reste du complexe. Et un parking de 220 places de stationnement dans une première phase avec une zone kiss and ride de 50 places.

Cette infrastructure unique dans le pays est née de l’idée de construire un vélodrome qui au fil du temps s’est transformé en un complexe sportif qui accueille terrains de sport, infields, piscine, commerces et restaurants qui profiteront aussi bien aux écoliers et lycéens de la commune qu’aux sportifs et finalement à toute la population.

Cohabitation et synergies

Cohabitation et synergies sont les principes qui ont guidé l’architecte Shahram Agaajani, cofondateur de Metaform, et créateur du pavillon luxembourgeois de Dubai, entre autres performances. «Le plus grand défi était de faire un bâtiment cohérent et non pas quatre bâtiments séparés», explique-t-il.

Le résultat est époustouflant car il ne crée pas seulement de la cohérence dans son agencement autour du vélodrome, qui accueille aussi bien des bassins de natation, que des terrains de sport et un mur d’escalade, il épouse aussi la topographie du site en se fondant dans l’environnement. Un toit en grande partie végétalisé de 8 500 mètres carrés vient se confondre avec la nature qui l’entoure, se reflétant elle-même sur une façade miroitante.

Une très belle place publique

Le lycée international, qui doit sortir de terre sur le même site du lieu-dit «Op Gréimelter» entre le stade de foot et l’autoroute de la Sarre, et l’infrastructure sportive seront chauffés par un système de chauffage central commun. La chaleur engrangée par le toit du vélodrome en été sera récupérée et servira à chauffer la piscine pendant cette période. Tout dans ce complexe a été pensé avec intelligence et harmonie.

Il offre aussi une très belle place publique où déjà on imagine un cinéma drive-in en été, des concerts, des évènements pour tous, que l’on soit sportif ou non.