Accueil | A la Une | Le pays submergé de vaccins anticovid

Le pays submergé de vaccins anticovid


(photo archives LQ)

Dans une question parlementaire, Claude Wiseler (CSV) relate que le Luxembourg s’est vu livrer, entre le 5 et le 26 septembre, un total de 410 914 doses du vaccin anticovid, dont 152 640 doses de BioNTech-Pfizer et 258 274 de Moderna. Sur la même période, uniquement 4 047 doses du sérum ont été administrées. Le différentiel est donc important.

Entre le 26 septembre et le 30 octobre, une livraison cumulée de 217 200 doses est arrivée au Grand-Duché, dont 63 360 unités produites par BioNTech/Pfizer et 153 840 produites par Moderna. Dans ce laps de temps, 12 606 doses du vaccin anticovid ont trouvé preneurs au Luxembourg.

«Effectivement, toute une série de doses de vaccin continuent à être livrées au Luxembourg, même si la demande a fortement baissé», admet la ministre de la Santé, Paulette Lenert, dans sa réponse adressée à Claude Wiseler.

L’explication pour cette quantité bien supérieure aux besoins est que «les précommandes ont été effectuées longtemps en arrière, afin d’être préparé à une éventuelle grave vague lors de l’automne/hiver 2022, comme certains experts en ont émis la possibilité». L’idée était d’être paré pour pouvoir administrer une dose supplémentaire du sérum à l’ensemble de la population résidente.

Aujourd’hui submergé de vaccins, le gouvernement affirme «faire tout ce qui est possible pour redistribuer les doses superflues à d’autres pays qui sont dans le besoin».

Le 19 octobre dernier, la ministre Lenert avait déjà précisé au député pirate Sven Clement que le Luxembourg a été obligé de jeter depuis décembre 2021 un total de 78 840 doses périmées du vaccin anticovid.

Leur valeur est estimée à 1,4 million d’euros. Quelque 77 850 restaient à ce moment en stock avec une date de péremption fixée au 31 décembre prochain.