Accueil | A la Une | [Handball] European Cup : Esch n’a pas tenu la distance

[Handball] European Cup : Esch n’a pas tenu la distance


Martin Muller et ses coéquipiers se sont compliqués la tâche avant le match retour à Prague. (Photo : gerry schmit)

Opposés au Dukla Prague en 32es de finale de l’European Cup, les Eschois ont craqué à vingt minutes de la fin pour s’incliner de cinq buts (31-36).

Même si la qualification ne s’est pas totalement envolée avec la défaite à domicile face au Dukla Prague (31-36), le Handball Esch ne s’est pas vraiment facilité la tâche avant de se rendre dans la capitale tchèque, sachant que les champions du Luxembourg devront s’imposer d’au moins six buts pour se qualifier. Face au septième d’Extra Liga, les joueurs de Danijel Grgic n’auront malheureusement tenu que 40 minutes.

Pourtant, ces derniers avaient parfaitement commencé la rencontre en trouvant des solutions dans la défense tchèque tour à tour par Pucnik, Kohn, Barkow et Pulli (4-1, 5e). Deux coups de canon de Krusbersky permettaient néanmoins au Dukla Prague de revenir tout près (5-4, 7e). Sérieux, les Eschois, sans s’affoler, déroulaient leur jeu d’attaque, bien aidés par une défense solide et un Pulli omniprésent sur le front de l’attaque (3 buts).

Un premier quart d’heure positif

Si bien qu’à l’amorce du premier quart d’heure, le tableau d’affichage indiquait 10-5. Esch parvenait à faire la course en tête jusqu’à la mi-temps. D’autant que dans les cages, Figueira répondait présent pour résister à la force de frappe de Brezina et Krusbersky.

Maintenu à bonne distance, le Dukla faisait preuve de trop de maladresse défensivement. Il s’offrait bien un sursaut d’orgueil sur un contre de Hlinka (13-12, 23e), mais ne parvenait pas à se rebeller, surtout lorsque Muller devenait bouillant. L’arrière du HB Esch (meilleur réalisateur du match avec 10 buts) prenait les intervalles et faisait parler la poudre à quatre reprises juste avant la mi-temps pour donner trois longueurs d’avance à son équipe (18-15).

Un deuxième acte de moins bonne facture

De retour sur le parquet, Muller se montrait toujours aussi diabolique et restait une menace perpétuelle pour la défense tchèque (20-17, 36e). Pour autant, avec un Tironzelli également efficace (6 buts) et un Figueira toujours aussi costaud dans ses buts (17 arrêts), le Dukla Prague, sous l’impulsion de ses deux tours de contrôle Hlinka (6 buts) et Brezina (7 buts), trouvait les ressources pour revenir et même prendre les devants (22-24, 42e).

Les hommes de Michal Tonar venaient de complètement renverser la vapeur dans ce deuxième acte. «On s’est dit à la mi-temps que Prague avait marqué 4 à 5 buts de trop et que notre avance aurait pu être plus importante. Mais on s’est aussi dit que face à cette équipe, il faudrait rester concentrés jusqu’au bout, faute de quoi elle pourrait rapidement revenir dans la partie grâce à son jeu rapide», explique Luca Tomassini, le pivot du Handball Esch.

« Il faut accepter la défaite »

Au terme d’un match à deux visages, les locaux ne faisaient plus face à la même équipe. La faute à quelques erreurs techniques (pertes de balle, mauvaises passes). En face, Krusbersky, auteur d’une énorme fin de match (8 buts), montrait le chemin à suivre à ses coéquipiers. Esch, peut-être émoussé par son match en semaine contre Berchem, craquait (26-29, puis 28-34, 57e).

La fin de rencontre permettait à Pucnik d’inscrire le dernier but et de limiter la casse (31-36). Esch va maintenant devoir réaliser un exploit dans une semaine à Prague. Danijel Grgic en est conscient : «Il faut accepter la défaite. Ce sera difficile là-bas, mais on a montré que si l’on joue bien et que l’on reste concentrés on peut les mettre en difficulté.»

(De notre correspondant Gilles Tarral)