Accueil | A la Une | [Basket] Etzella, dans le bon tempo

[Basket] Etzella, dans le bon tempo


Sticky Gutenkauf et Etzella sont bien décidés à prendre leur revanche sur l’Amicale, ce samedi, sur le parquet des Fraisiers.  (Photo : fern konnen)

(7e JOURNÉE EN LBBL) Etzella a parfaitement démarré sa saison. Et entend le démontrer à l’occasion d’un déplacement périlleux sur le parquet du champion, ce samedi.

Depuis le début de la saison, Etzella a tout gagné. Ou presque. Seule ombre au tableau, une courte défaite sur son parquet du Deich face au Basket Esch : «Et encore, on a vraiment pas mal joué contre eux mais on a commis trop d’erreurs sur la fin», explique Sticky Gutenkauf, le maître à jouer ettelbruckois.  

Hormis ce petit accroc et un match moins bien maîtrisé mais finalement gagné contre Heffingen, les joueurs de Gavin Love ont globalement dominé les débats, à l’image de l’écrasante victoire sur le Sparta il y a quelques semaines. 

« Kreso nous a apporté tout ce qu’il pouvait »

Visiblement, la mayonnaise entre le nouveau coach et ses joueurs semble prendre, comme le confirme Raul Birenbaum, qui a bien connu le technicien canadien lorsqu’il évoluait du côté du Um Ewent : «Je suis très content de le retrouver. Il me connaît parfaitement et sait ce qu’il peut attendre de moi et moi je le connais et je sais ce qu’il veut de moi. C’est une situation win-win. Et pour moi, c’est le coach idéal pour l’équipe. Il aime le jeu rapide. On a une équipe très offensive, agressive en attaque et qui aime jouer vite car on a des joueurs rapides. Avec lui, ça clique à 100 %.» 

Sticky Gutenkauf appréciait Kreso Basic mais ce changement sur le banc n’est pas forcément pour lui déplaire : «Kreso nous a apporté tout ce qu’il pouvait. C’était un coach qui voulait qu’on joue exactement selon son concept. Ces six années ont été fructueuses. Maintenant, je pense que le changement de coach est bénéfique. Gavin a un style de jeu différent. Il nous donne davantage de liberté et veut jouer vite.» 

Sticky Gutenkauf, toujours plus fort

Tout le monde profite de ce nouveau style, à commencer par Sticky Gutenkauf, qui tourne à pratiquement 20 pts par match. Même si l’essentiel est ailleurs pour l’arrière de 27 ans : «Je me sens très bien et en forme.» Et d’ajouter, à propos de son niveau actuel : «Il se peut que j’aie acquis plus d’expérience au cours des dernières années. Mon rôle est de diriger l’équipe sur le parquet. Ma performance personnelle est secondaire mais je suis heureux d’aider l’équipe à gagner des matches.» 

Et il faudra nécessairement qu’il soit au top ce samedi pour un déplacement assurément compliqué sur le parquet de l’Amicale, le champion en titre, qui affiche le même bilan qu’Etzella (5-1) avec une seule défaite, certes très lourde, face au Basket Esch. Et à part cela et une élimination prématurée en Coupe après prolongation contre le T71, les hommes d’Étienne Louvrier semblent repartis sur des bases très élevées.

Un match à ne pas rater

Des retrouvailles logiquement particulières pour les Ettelbruckois, sortis sans ménagement en demi-finale par l’Amicale la saison dernière : «Forcément, on sera encore plus motivés que d’habitude», ajoute Sticky Gutenkauf. Qui a une idée sur la manière de battre cet adversaire redoutable : «Ils ont une bonne équipe. En plus, ils ont recruté Scott Morton, qui aide beaucoup l’équipe avec son expérience. Mais si nous défendons bien contre Bobby (Melcher) et les deux Américains, nous avons une bonne chance de gagner le match.»

Alors, Lamar Mallory, de retour pour une saison supplémentaire, et ses coéquipiers vont-ils envoyer un message à toute la ligue et frapper un grand coup à Steinsel? Ou bien le champion va-t-il, de son côté, mettre les points sur les « i«  et confirmer son succès en play-offs de la saison dernière? Quoi qu’il en soit, les amateurs de basket doivent se précipiter au Alain-Marchetti, ce samedi!