Accueil | A la Une | [Handball] Red Boys et Esch : ambitions européennes

[Handball] Red Boys et Esch : ambitions européennes


Ici adversaires en Supercoupe, Esch et les Red Boys débutent leurs campagnes européennes ce week-end. (Photo : jerry gerard)

Pour leurs entrées en lice en Coupe d’Europe, Differdange défie Sviesa pendant que, dans le même temps, les Eschois accueillent le Dukla Prague.

Directement qualifiés pour les 32es de finale de l’European Cup, les Reds Boys et Esch vont tenter de faire mieux que leurs collègues de Berchem et Dudelange, éliminés au premier tour. Pour ce faire, les premiers cités devront se débarrasser des Lituaniens de Sviesa à l’occasion de la double-confrontation programmée sur le week-end tandis que les seconds essayeront de prendre l’avantage face au Dukla Prague, ce samedi, avant le match retour prévu dans une semaine en Tchéquie.

Comme en Macédoine du Nord (les Roud Léiwen ont pu s’en rendre compte à l’occasion de leur déplacement à Skopje pour leur campagne qualificative à l’Euro-2024), le handball occupe une place importante dans le paysage sportif lituanien. Certes à moindre échelle que dans le pays des Balkans mais tout de même suffisamment pour avoir des équipes locales performantes dans la Ligue balte. C’est le cas des adversaires de la bande de Sandor Rac. Champion de Lituanie lors des deux derniers exercices écoulés, le club de la capitale ne compte que des joueurs lituaniens dans ses rangs dont quatre internationaux.

« Aller le plus loin possible au niveau européen »

«C’est une équipe qui a beaucoup de qualités. On voit qu’ils ont l’habitude de jouer ensemble, il y a une vraiment une forte relation avec le pivot et un gardien qui à l’air plutôt bon. Il va falloir qu’on soit efficace au shoot et qu’on fasse le moins d’erreurs techniques possible», souligne Miroslav Rac. «C’est une équipe qui a énormément de joueurs aussi. Chez eux, il y a six ou sept arrières qui jouent. C’est même difficile de comprendre qui est dans le 7 de départ», poursuit son père. Pour leur 20e participation à une Coupe d’Europe, les Red Boys sont bien décidés à montrer ce qu’ils valent sur la scène continentale. «Cette saison, on a à cœur d’aller le plus loin possible au niveau européen. On a quand même recruté pour», indique l’ailier gauche.

Seule ombre au tableau, la potentielle indisponibilité de Damir Rezic. Le joueur differdangeois s’est récemment tordu la cheville et n’est pas sûr d’être apte pour ces deux rencontres. «En tout cas, s’il est absent, ce sera une rotation en moins en défense. C’est quand même une pièce maîtresse dans la partie défensive de notre équipe», explique le fils. Avec ou sans l’expérimenté arrière, les Red Boys n’auront pas le droit à l’erreur.

Esch «veut aussi le faire cette année!»

Plus tard dans la journée, le HB Esch reçoit à la formation de Dukla Prague, vainqueur in-extremis des Serbes du Radnicki Kragujevac au tour précédent. Un adversaire loin d’être inconnu du côté du Grand-Duché. En effet, Differdange, l’un des principaux rivaux des Eschois dans le championnat national, avait affronté cette équipe Tchèque lors de la saison 2019-2020. À l’époque, les Red Boys avaient subi un lourd revers à Prague (37-24) avant de sortir avec les honneurs suite à leur victoire au match retour (32-29).

Nul doute que les coéquipiers de Julien Kohn qui marchent sur l’eau en championnat, aspirent à une meilleure issue, eux qui ont pu se jauger contre Berchem en milieu de semaine (35-40) avant cette échéance européenne. «C’était un match important pour nous. On est leaders, sans défaite mais on a eu des matches moins intenses. On a joué contre Dudelange le premier match puis ensuite, on avait des adversaires un peu plus «faibles» donc Berchem c’était un vrai test pour nous, pour savoir où on en était. On a vu qu’il y avait quand même beaucoup de lacunes en terme de défense. On n’a pas réussi à vraiment imposer notre défense qui était vraiment notre point fort des dernières années. Mais c’est vrai que pour nous c’était un bon test, une prise de confiance et on veut continuer sur cette lancée», analyse Martin Muller.

« C’est une compétition qui nous tient à cœur »

Lui était présent l’année dernière lors de l’épopée eschoise (élimination en 1/8es de finale, aussi contre une équipe tchèque…). «C’est une compétition qui nous tient à cœur. L’année dernière, on a quand même réussi à faire un beau parcours. On a éliminé des Norvégiens qui étaient très forts. C’est ce qu’on veut faire cette année aussi !», lance l’arrière.

Habitué des rendez-vous européens, le Luxembourgeois se montre pragmatique quant à ce match aller : «Je dirais que le plus important, c’est de ne pas avoir un trop grand désavantage parce que sinon ça va être compliqué. On a déjà renversé des situations dans des matches à l’extérieur mais il ne faut surtout pas être distancer de trop. Et de préférence, bien sûr gagner à domicile avec le plus grand écart si possible. Sinon, c’est surtout de rester à distance pour avoir toutes les possibilités durant le deuxième match». Dans sa salle, Esch serait bien inspiré de prendre l’avantage avant la manche retour à Prague.

Programme

Samedi (16 h) : Sviesa – Red Boys
(18 h 15) : Esch – Dukla Prague
Demain (16 h) : Red Boys – Sviesa