La Ville de Metz met en place un système de vidéoverbalisation derrière la gare, a-t-elle annoncé vendredi.
Les automobilistes (et les autres) vont devoir se montrer irréprochables dans les lieux visés par l’arrêté municipal instituant la vidéoverbalisation à Metz. Un policier municipal pourra dorénavant verbaliser une infraction qui s’y produirait sur la base des images enregistrées par les caméras du dispositif de vidéosurveillance.
Si la place du Parlement-du-Metz et la rue aux Arènes ont été choisies pour expérimenter cette nouveauté, c’est parce que ce secteur est, selon la Ville de Metz, sujet à de nombreuses infractions de stationnement, notamment sur les voies de bus, ce qui entraîne parfois des perturbations du service.
La municipalité ne s’interdit pas d’étendre la vidéoverbalisation à d’autres secteurs, ce qui ne manquera pas d’être facilité par le passage à mille caméras promis par la commune.
L’objectif est de sanctionner certaines infractions, notamment celles commises par les automobilistes, comme le stationnement gênant, le défaut du port de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone portable tenu en main, le non-respect des voies réservées et des signalisations imposant l’arrêt des véhicules, le dépassement de la ligne blanche continue, la circulation en sens interdit. Liste non exhaustive.
Rappelons que le maire Les Républicains de Metz, François Grosdidier, avait déjà mis en place la vidéoverbalisation à Woippy en 2016, ville dont il était alors le premier magistrat.
Ailleurs en Moselle, le dispositif est déjà en vigueur à Forbach et il est en préparation à Yutz. À Nancy, ce mode de constatation des infractions a été adopté par le conseil municipal fin septembre.