Accueil | A la Une | [Cyclo-cross] Marie Schreiber : «C’est un peu fou!»

[Cyclo-cross] Marie Schreiber : «C’est un peu fou!»


Marie Schreiber progresse à grands pas. (Photo : luis mangorrinha)

L’espoir luxembourgeoise de l’équipe Tormans, auteure d’un départ canon, a signé sa meilleure performance en se classant dixième de la 3e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, dimanche à Tábor (République tchèque).

Voilà le genre de course qui va sans doute marquer le début de carrière de Marie Schreiber. Forte de huit top 10 dans des épreuves internationales, dont deux succès en Allemagne, la jeune espoir luxembourgeoise (19 ans) avait déjà montré l’étendue de ses progrès, notamment avec des départs ultrarapides, là où elle peinait encore l’hiver passé. «C’est un domaine que j’ai travaillé», confessait-elle avant le début de la saison.

Au vu de la 3e manche de la Coupe du monde qui se déroulait hier à Tábor (République tchèque) avec tout le gratin de la discipline (hormis la championne d’Europe et ancienne championne du monde Lucinda Brand qui s’est blessée au poignet lors de la reconnaissance de samedi), le doute n’est plus permis. Sur ce qu’on a vu, Marie Schreiber possède aujourd’hui le meilleur départ de tout le gratin mondial.

On vous refait le film. D’entrée, au prix d’un effort impressionnant, Marie Schreiber partie en troisième ligne, se positionna en tête de la course. Ce n’est qu’au passage des planches, peu avant la fin du premier tour de circuit, que la Luxembourgeoise de l’équipe Tormans se fit reprendre par la Néerlandaise Puck Pieterse. Pour autant, Marie Schreiber ne se résigna pas et le tour suivant, elle campa sur la neuvième position, installée dans le groupe de tête.

Puis de nouveau, Puck Pieterse qui effectuait hier son retour à la compétition pour cette saison, accéléra dans le troisième tour, emmenant avec elle ses compatriotes Annemarie Worst et Fem Van Empel (lauréate des deux premières manches de la Coupe du monde aux États-Unis).

Puis avant le dernier tour, un regroupement de cinq concurrentes s’opéra. On retrouvait alors la Hongroise Blanka Vas avec quatre Néerlandaises, Annemarie Worst, Denise Betsema, Fem Van Empel et Puck Pieterse. Puis toujours à la faveur du passage des planches, le trio Pieterse-Worst-Van Empel repartit à l’avant.

«Je n’ai pas craqué…»

Puis Fem Van Empel (20 ans) se détacha inexorablement, raflant ainsi sa troisième manche de suite. Puck Peterse et Annemarie Worst complètent le podium, alors que Marie Schreiber termine à une superbe dixième place à seulement 48 secondes de Van Empel. Il s’agissait d’ailleurs de son neuvième top 10 international en neuf courses…

Mais au vu du scénario, c’est évident que la Luxembourgeoise, plus jeune du top 10 à Tábor, semble avoir pris une nouvelle dimension à la faveur de cette manche de la Coupe du monde pour le moins très probante.

S’attendait-elle à une si bonne performance? «Non pas forcément, répond-elle, je m‘attendais à un bon résultat, mais je suis quand même surprise que cela se soit si bien passé. Je savais que mon départ est fort et que sur ce parcours, c’était important. Je suis donc rentrée dans le premier virage en première position et je voulais y rester aussi longtemps que possible. Il y avait un groupe de 10 filles devant et après le premier tour, le but était de m’accrocher au maximum. Ça s‘est bien passé et j‘ai bien géré mon effort. Je n‘ai pas craqué vers la fin, donc je suis très heureuse de ma course et ma performance. Être en tête d‘une Coupe du monde élite, et finir dixième, c’est en fait un peu fou.» On acquiesce.

Dimanche prochain, à Maasmechelen (Belgique), il s’agira de la 4e manche de la Coupe du monde. Une semaine pile avant les championnats d’Europe espoirs…

Les classements :

Dames : 1. Fem Van Empel (NED/Pauwels Sauzen-Bingoal) en 53’32″; 2. Puck Pieterse (NED/Alpecin-Deceuninck) 3″; 3. Annemarie Worst (NED/777) 4″; 4. Denise Betsema (NED/Pauwels Sauzen-Bingoal) 8″; 5. Blanka VAS (HON/SD Worx) 9″; 6. Ceylin Alvarado (NED/Alpecin-Deceuninck) 26″; 7. Shirin van Anrroij (NED/Baloise Trek Lions) 30″; 8. Inge Van der Heijden (NED/777) 42″; 9. Aniek Van Alphen (NED/777) 45″; 10. Marie Schreiber (LUX/Tormans) 48″.

Messieurs : 1. Eli Iserbyt (BEL/Pauwels Sauzen-Bingoal) 1h02’43″; 2. Lars van der Haar (NED/Baloise Trek Lions) 5″; 3. Michal Vanthourenhout (BEL/Pauwels Sauzen-Bingoal) 26″; 4. Laurens Sweeck (BEL/Crelan) 32″; 5. Quinten Hermans (BEL/Tormans) 43″.