Accueil | Luxembourg | Dudelange se met également à la sobriété 

Dudelange se met également à la sobriété 


Des mesures sont appliquées depuis quelques semaines dans les bâtiments communaux. (Photo : alain rischard)

Le collège des bourgmestre et échevins a annoncé une série de mesures qui seront appliquées dès le 1er décembre.

À partir du 1er décembre 2022, la ville de Dudelange se mettra à la sobriété avec une série de mesures énergétiques. Ainsi, l’éclairage public dans les quartiers résidentiels sera éteint sept jours sur sept, de deux heures à cinq heures du matin. Des adaptations techniques des commandes centrales de l’éclairage public seront donc nécessaires dans les semaines à venir.

Une économie de 6 %

L’intensité de l’éclairage public dans le centre-ville sera, pour sa part, réduite de 50 % entre 23 h et 5 h, tandis que les éclairages aux entrées de l’hôtel de ville seront éteints entre 22 h et 5 h. Les lumières du balcon et de l’horloge de la façade de l’hôtel de ville sont déjà suspendues. Rappelons que des mesures sont appliquées depuis quelques semaines déjà dans les bâtiments communaux, comme la baisse moyenne de température d’un degré pour ne chauffer qu’à 20 degrés, soit une économie d’énergie de 6 %.

Une campagne de sensibilisation à destination des membres du personnel communal a également été lancée pour adopter ensemble des mesures supplémentaires d’économie d’énergie.

Des mesures pour Noël

D’autre part, les illuminations de Noël devront elles aussi être réduites et ne seront installées que dans le centre-ville de Dudelange. L’éclairage sera réduit de trois heures par jour et fonctionnera de 17 h à 23 h au lieu de 14 h à 23 h. Exception faite durant les jours de fête, où l’éclairage sera prolongé jusqu’à 1 h. Les associations qui prennent part au marché de Noël seront sensibilisées afin d’utiliser des LED et d’économiser de l’électricité dans leur chalet dans la mesure du possible.

Enfin, l’administration communale mène actuellement un dialogue rapproché avec la Fédération des commerçants pour évaluer les possibilités d’économie d’énergie dans les magasins.