Accueil | A la Une | Luxembourg : 200 policiers supplémentaires bientôt recrutés

Luxembourg : 200 policiers supplémentaires bientôt recrutés


"Le recrutement extraordinaire entamé en 2020 a permis une augmentation de l'effectif de la police grand-ducale de presque 2 400 en 2018, à plus de 3 000 policiers et membres du cadre civil aujourd'hui", a rappelé Henri Kox. (Photo police grand-ducale)

Henri Kox, le ministre de la Sécurité intérieure, a lancé ce mardi une grande campagne de recrutement dans la police. D’ici 2023, 200 candidats intégreront l’école de police.

Une augmentation totale de près de 30 % des effectifs de la police grand-ducale, c’est l’objectif visé par le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Cox. Une campagne de recrutement extraordinaire organisée deux ans auparavant avait déjà permis de porter le nombre de policiers et de membres du cadre civil de 2 400 en 2018 à plus de 3 000 en 2020.

Une nouvelle vague de recrutement, qui se déroulera du 24 octobre au 7 novembre, pour le groupe de traitement B1, et du 10 au 24 novembre pour le groupe de traitement C1, permettra de recruter 200 personnes supplémentaires. « Je suis ravi de cette évolution positive et des perspectives de carrière qu’offre ce recrutement comme le Luxembourg n’en a jamais connu, surtout qu’une 4e vague de recrutement a d’ores et déjà été consentie par le gouvernement », s’est félicité Henri Kox.

Une formation de deux ans

Le directeur central stratégie et performance de la police, Alain Engelhardt, a présenté les modalités de recrutement, en particulier le déroulement de l’épreuve spéciale à laquelle les personnes ayant déjà réussi l’épreuve d’aptitude générale (Staatsexamen) pourront s’inscrire prochainement. Celle-ci comprend, entre autres, une épreuve sportive éliminatoire, des tests de français, d’allemand et de culture générale, ainsi que des tests psychologiques et un entretien. Les candidats sélectionnés seront alors admis à l’École de police en mai 2023 en tant que fonctionnaires-stagiaires après un examen médical et une enquête de moralité.

Ils suivront alors une formation policière de deux ans, composée de phases théorique et pratique à l’école et d’une phase d’initiation pratique au sein des commissariats et du service de police judiciaire. Cette forte orientation pratique a pour objectif une assimilation rapide des acquis.

Après leur première année, les fonctionnaires-stagiaires pourront prêter un serment spécial leur conférant les qualités d’agent de police administrative (APA) et d’agent de police judiciaire (APJ). Des statuts qui leur permettront de rejoindre leurs collègues policiers sur le terrain pendant la deuxième année de formation.