Accueil | A la Une | Taina Bofferding promeut l’égalité homme-femme dans les communes

Taina Bofferding promeut l’égalité homme-femme dans les communes


Taina Bofferding a notamment rencontré Jeff Gangler, bourgmestre de la commune de Boulaide, pour signer avec lui une nouvelle convention de partenariat.

La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, s’est rendue dans les communes de Pétange, Boulaide, Grevenmacher, Niederanven et Roeser afin d’y signer une convention de partenariat prévoyant l’organisation d’une série d’événements sur les droits des femmes et l’égalité.

Si, au cours de la dernière décennie, le Luxembourg est le membre de l’Union européenne qui a fait le plus de progrès en matière d’égalité entre les genres, des efforts restent à fournir en particulier au niveau local. Dans les communes, les femmes représentent en effet seulement 16% des bourgmestres et 17% des échevins.

A l’approche des élections communales, en 2023, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, souhaite changer cette situation et a donc lancé un vaste programme de mobilisation. Celui-ci comprend des conseils aux partis politiques dans le recrutement de candidats, des témoignages vidéos d’élues actuelles pour motiver les femmes à s’engager ainsi que des portes ouvertes dans les communes afin d’intéresser la population à la politique communale et l’égalité entre les genres.

Les communes, « des acteurs-clés »

C’est dans ce dernier cadre que la ministre s’est rendue dans les communes de Pétange, Boulaide, Grevenmacher, Niederanven et Roeser. Dans chacune d’entre elles, elle a pu signer une convention de partenariat prévoyant l’organisation d’ateliers de sensibilisation dans les écoles et maisons-relais, d’une soirée de prévention de la violence domestique ou encore d’expositions thématiques sur les droits des femmes et l’égalité.

«Vu leur proximité avec les citoyens et la panoplie des services offerts à la population, les communes sont des acteurs-clé et des partenaires privilégiés du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes pour faire avancer l’égalité entre les genres au niveau local», a rappelé la ministre.

Des agents du ministère sont également à la disposition des responsables communaux pour les informer des leviers et instruments à disposition des communes pour promouvoir l’égalité entre les genres au niveau local.