Accueil | A la Une | Près de 33 000 demandes pour l’allocation de vie chère

Près de 33 000 demandes pour l’allocation de vie chère


Face aux crises successives, les fins de mois se durcissent pour de nombreux ménages.  (Photo : adobe stock)

Cette année, les demandes pour percevoir l’allocation de vie chère sont en hausse de 20 % par rapport à 2021. Et il est encore temps d’introduire un dossier : le délai a été prolongé jusqu’au 31 octobre.

Essentielle pour de nombreux ménages face à l’inflation et la hausse des prix du gaz, de l’électricité et du mazout ces derniers mois, l’allocation de vie chère distribuée aux résidents depuis plus d’un an et sous conditions de ressources par le Fonds national de solidarité (FNS) suscite une vague supplémentaire de demandes par rapport à 2021.

Ainsi, depuis le début de l’année, le service croule sous les dossiers à traiter : environ 20 % de plus que l’an passé, pour atteindre près de 33 000 au total (au 22 septembre dernier). Sur l’ensemble de ces demandes adressées au FNS pour toucher l’allocation de vie chère (AVC) et la prime énergie, près de 22 400 ont été accordées, soit 84 %, indique la ministre de la Famille, Corinne Cahen, dans des réponses parlementaires à plusieurs députés.

Sur ces 22 400 ménages, près de 2 800 dépassaient les plafonds de revenus prévus pour avoir droit à l’AVC mais se sont vu attribuer la prime énergie, dont le montant oscille entre 200 et 400 euros annuels, car le seuil fixé pour ce coup de pouce a été établi 25 % au-dessus de celui de l’AVC.

6 600 dossiers toujours en attente

Côté délais, la ministre précise que, fin septembre, il restait encore près de 6 600 demandes à traiter, le délai de réponse pouvant aller actuellement de un à deux mois, contre six en début d’année, période où les demandes affluent auprès du FNS.

Les ménages qui étaient déjà bénéficiaires de l’AVC n’ont pas eu à réintroduire un nouveau dossier pour bénéficier de la nouvelle prime énergie accordée par le gouvernement : dès le mois de mai dernier, le FNS a ainsi liquidé plus de 8 000 primes énergie en leur faveur.

Les délais d’introduction des demandes pour l’AVC comme pour la prime énergie ont été prolongés jusqu’au 31 octobre, tandis qu’une campagne d’information a été lancée sur les réseaux sociaux fin septembre, et qu’une vidéo expliquant les démarches à suivre en cinq langues sera disponible dans les prochains jours.

Plus d’infos et formulaire de demande sur le site internet du FNS.