Accueil | A la Une | [Basket] Championnat : on commence à y voir plus clair

[Basket] Championnat : on commence à y voir plus clair


Cinq victoires en championnat, une en Coupe : début de saison parfait pour Joe Kalmes et le T71. Mais la saison est encore très longue! (Photo : Luis Mangorrinha)

À l’issue de ce double week-end de LBBL, on est pratiquement au quart de la saison régulière. L’occasion de tirer un premier bilan.

T71, LEADER INVAINCU… MAIS PAS INVINCIBLE

Avant le début de la saison, le finaliste sortant faisait partie des principaux concurrents aux premiers rôles. Et après cinq succès en championnat et une victoire en Coupe, les hommes d’Yves Defraigne respectent leur tableau de marche. Maintenant, même si Kevin Moura – en grande forme actuellement – et ses coéquipiers font plier chacun de leurs adversaires, ils n’ont pas pour autant une marge énorme.

En témoignent les courts succès du week-end dernier, respectivement vendredi à Gréngewald (+10) et encore plus limite contre Contern (+3), grâce à trois lancers en toute fin de match de Jimmie Taylor. Dudelange va bien, mais a également bénéficié d’un calendrier favorable. Et ce sera encore le cas le week-end prochain avec le déplacement au Knapp contre Soleuvre, qui ne devrait être qu’une formalité. Il va falloir attendre quelques semaines pour connaître le véritable niveau du finaliste sortant.

UNE MEUTE À SES TROUSSES

Après cinq matches, le T71 est la seule formation invaincue. Mais juste derrière, elles sont quatre à compter quatre succès au compteur. On retrouve ainsi le Basket Esch qui, après un faux départ face à l’Arantia, vient l’air de rien d’enchaîner une victoire contre le Sparta, un déplacement victorieux au Deich et une punition contre l’Amicale avant d’assurer le succès à Stadtbredimus.

Avec un Prince Foster qui commence à trouver ses marques, un Clancy Rugg qui confirme journée après journée qu’il est certainement le meilleur joueur du pays et des Luxembourgeois au diapason, à l’image d’un Thomas Grün parfaitement intégré, les hommes de Franck Mériguet semblent sur la pente ascendante. Pas une bonne nouvelle pour leurs adversaires.

Dans ce quatuor figure bien sûr la Résidence. La meilleure attaque du pays a profité de ses premiers matches pour soigner ses stats offensives (2 matches à plus de 100 pts et 2 à plus de 90 pts). Et dimanche, on a assisté à une orgie de paniers face à Soleuvre, décidément parfait en victime expiatoire. Maintenant, à l’instar d’un Dudelange et hormis un revers justement face au T71, les joueurs d’Alex Kreps n’ont pas encore rencontré de cadors. On en saura déjà beaucoup plus samedi lors d’un déplacement ô combien périlleux à Lallange.

Champion sortant, l’Amicale abordait le week-end dernier invaincu. Mais Étienne Louvrier avait prévenu : «On peut se permettre de perdre à Esch, mais on doit se faire respecter à la maison contre l’Arantia.» Message entendu. Après avoir pris une raclée à Esch vendredi, dans un match à sens unique, Bobby Melcher et compagnie se sont vengés sur Larochette, qui vient d’enchaîner trois revers consécutifs.

Steinsel n’a pas encore affronté énormément de ténors, mais force est de constater qu’après cinq journées, l’équipe compte quatre succès… C’est quatre de plus qu’à la même époque l’année dernière. Et on sait ce qui s’est passé par la suite.

Etzella avait, sur le papier en tout cas, certainement les deux matches les plus relevés. Vendredi, un court déplacement à Larochette pour un derby toujours indécis et dimanche la réception du Sparta. Résultat? Après avoir été battu à domicile une semaine plus tôt par Esch, les joueurs de Gavin Love se sont repris en limitant l’Arantia à 66 pts puis en passant 105 pions à un Sparta aux abois. Avec un Sticky Gutenkauf reparti sur d’énormes bases, Etzella semble pouvoir aller loin.

DÉJÀ UN PETIT ÉCART

Il faut aller deux points derrière pour retrouver un trio un peu surprenant. Auteur d’un très mauvais week-end, le Sparta recule au classement. Les Bertrangeois n’ont jamais réussi à survivre au départ canon de Heffingen vendredi et dimanche, ils n’ont tout simplement pas existé face à l’armada nordiste d’Etzella. Même si la situation n’est pas alarmante, un succès face à l’Amicale permettrait de remettre Bertrange dans le droit chemin.

Au même niveau, on retrouve une Arantia qui avait très bien démarré son championnat. Mais qui, face à des adversaires qui doivent jouer les premières places sur le papier, n’ont pas tenu la distance avec notamment de gros problèmes au niveau du scoring.

S’il y a une équipe qu’on n’attendait pas forcément au même niveau, c’est bien Gréngewald. Et pourtant, le promu fait son bout de chemin. Certes, ils jouent avec trois pros, mais c’est autorisé par le règlement.

Mais les Luxembourgeois ne sont pas là pour faire de la figuration, à l’image des plus de dix points des vieux briscards comme Patrick Arbaut, Ben Hurt ou encore Ted Schleimer. Après avoir bien résisté face au T71, ils ont surclassé Heffingen. Et attendent de pied ferme les deux prochaines journées, face à Contern et Soleuvre, deux adversaires directs. Gréngewald est actuellement en position de play-offs. Et il va falloir aller les chercher!

LA LUTTE POUR LE MAINTIEN A COMMENCÉ

Il est encore bien sûr beaucoup trop tôt pour tirer des plans sur la comète, mais force est de constater que si certaines formations ont trouvé leur rythme de croisière, d’autres galèrent. C’est le cas de Contern, des Musel Pikes et de Heffingen.

Contern n’a clairement pas eu un calendrier favorable et a battu l’adversaire qu’il devait, les Pikes, dans le seul match contre une équipe qui ne joue, en théorie, pas les premiers rôles. Il sera intéressant de voir la réaction des joueurs de Gabor Boros contre des équipes plus faibles. Et nul doute que la courte défaite, dimanche à Dudelange, sonne presque comme une victoire. Ces Conternois-là peuvent certainement faire de belles choses.

Du côté des Pikes, la saison s’annonce compliquée. À la différence de Contern, eux ont déjà rencontré Soleuvre, Gréngewald et justement Contern. Et ça ne s’est pas spécialement bien passé. Milan Skobalj va avoir du travail pour mener ses joueurs à la huitième place. Mais la saison est encore longue.

Heffingen a, plusieurs fois, par le passé, été la bonne surprise de la saison. Mais l’exercice en cours est très compliqué pour Max Schmit et ses coéquipiers, qui vont en plus devoir se passer de leur géant Lou Demuth pendant plusieurs semaines. À leur décharge, ils n’ont pas encore affronté les équipes qui joueront le maintien et quelques victoires peuvent leur permettre de rapidement se mêler à la lutte pour une place en play-offs.

SOLEUVRE, ÇA S’ANNONCE MAL

Généralement, quand on est promu, on a mathématiquement davantage de risque de redescendre. Encore plus quand on ne se renforce pas et qu’on n’aligne que deux pros et même un seul lors des premiers matches de la saison. On ne va pas se mentir, pour le moment, Soleuvre est simplement un bon défouloir pour les autres équipes. Après cinq journées, les joueurs de Carlo Ferrante comptent… cinq défaites.

Bien sûr, c’est le même bilan que l’Amicale de l’an passé. La différence, c’est que le niveau intrinsèque des joueurs luxembourgeois n’est pas le même. En effet, il n’y a guère que Davide Grun pour réellement aider les Américains sur le plan offensif. On aimerait être optimiste et leur prédire un destin à la Steinsel. C’est vrai que Soleuvre n’a pas encore affronté beaucoup d’adversaires directs. Mais on n’y croit guère. La saison s’annonçait très longue pour Soleuvre. Elle risque en fait d’être brève. Le temps de faire l’ascenseur.