Accueil | A la Une | Foyer Ulysse fermé, les socialistes de la capitale en colère

Foyer Ulysse fermé, les socialistes de la capitale en colère


L’administration communale a expliqué qu’elle n’avait pas de bâtiment à disposition pour pallier à la rénovation des logements pour sans-abris du centre Ulysse. 

Les militants auraient appris que l’hôtel de ville ne pouvait pas fournir de locaux pour les personnes vivant au foyer Ulysse.

Ces rénovations étaient très attendues. Elles auront enfin lieu. Le centre Ulysse qui est situé rue du Dernier-Sol dans le quartier de Bonnevoie à Luxembourg fermera temporairement ses portes dans 8 mois. La structure, gérée par Caritas, est un foyer d’accueil et d’hébergement d’urgence ouvert toute l’année pour des personnes sans-abris. Situé à Luxembourg-Bonnevoie, il héberge les personnes sans-abris pour autant qu’il y ait des lits vacants. Le centre peut accueillir jusqu’à 64 personnes. 51 lits sont dédiés à l’accueil d’urgence et 13 lits réservés pour des personnes sans-abris de longue durée ayant un certain âge et présentant souvent des problèmes de dépendance à l’alcool ou des troubles psychiques. Huit lits sont, quant à eux, utilisés pour des femmes sans-abris, n’ayant pas trouvé accueil dans les services spécialisés pour femmes. Une équipe pluridisciplinaire propose à toutes les personnes hébergées un accompagnement psycho-socio-éducatif personnalisé.  Ces personnes vont donc devoir être relogées pour ne pas se retrouver à la rue et perdre le lien avec l’équipe les aidant. Les travaux vont durer deux ans. Problème : aucune solution n’a été trouvée à ce jour pour loger les résidents du foyer pendant la durée des travaux selon les membres du parti socialiste de la capitale. Ces derniers ont été consternés d’apprendre que l’administration communale de la ville de Luxembourg ne pouvait pas mettre de bâtiment à disposition. La capitale «ne disposerait pas de bien immobilier approprié à cette fin», poursuit le communiqué des militants. Par ailleurs, aucun terrain ne serait disponible.

Pour les Stater Sozialisten, il est «inacceptable que le collège échevinal se soustraie à sa responsabilité de subvenir aux besoins primaires des personnes les plus vulnérables». Pour eux, le conseil échevinal «se dérobe à sa responsabilité et espère qu’une autre commune s’en chargera». Pour les Stater Sozialisten, il est indispensable que la ville de Luxembourg soutienne la Caritas en charge du centre Ulysse, pour que l’association puisse continuer à assurer ce service d’utilité publique dans la capitale. Et ce dossier risque bien de s’inviter dans la campagne électorale, les socialistes de la capitale soulignant dans leur communiqué qu’ils feront «de la lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement l’une des priorités de notre mandat au conseil échevinal après les élections de l’année prochaine».