La ministre des Finances, Yuriko Backes, était à Washington. Elle a participé aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
Des crises qui arrivent les unes après les autres, et des décisions à prendre rapidement pour tenter de juguler leurs effets. La planète est prise dans une tempête mêlant hausse des prix de l’énergie, des denrées alimentaires, ralentissements de l’activité mondiale et instabilité liée à la guerre en Ukraine. De jeudi à samedi, la ministre des Finances, Yuriko Backes, s’est rendue à Washington pour participer aux assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale. Et toutes ces thématiques complexes ont été abordées. La ministre a réitéré lors de ces rendez-vous la détermination du Luxembourg à prendre ses responsabilités sur le plan multilatéral et à se présenter en tant que partenaire fiable sur la scène internationale selon le communiqué du ministère des Finances. .
Yuriko Backes a ainsi annoncé l’intention du Luxembourg de participer au nouvel instrument phare du FMI, le «Recovery and Resilience Trust». La ministre a expliqué que le Luxembourg souhaitait consacrer 20 % de son allocation générale de 2020 de droits de tirage spéciaux (DTS) au profit de cette initiative. Le Luxembourg deviendra ainsi le plus important contributeur par habitant de ce fonds du FMI dont l’objectif est de fournir une aide ciblée aux pays à faible ou moyen revenu et destinée à renforcer la résilience aux chocs extérieurs et à assurer une croissance durable. Lors de son déplacement aux États-Unis et dans le cadre d’une réunion exceptionnelle de l’Eurogroupe, Yuriko Backes a échangé avec plusieurs de ses homologues ainsi que des hauts représentants des institutions financières internationales.
Soutien indéfectible à l’Ukraine
Jeudi, la ministre a participé dans la capitale américaine à une réunion exceptionnelle de l’Eurogroupe, en présence de la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen. Elle portait sur la situation macroéconomique et l’impact de la crise énergétique des deux côtés de l’Atlantique. Janet Yellen a souligné l’importance de poursuivre des politiques ciblées pour contrecarrer l’inflation, tout en maintenant un soutien financier résolu en faveur de l’Ukraine. Dans son intervention, Yuriko Backes a insisté sur l’importance de la coopération transatlantique, aussi pour assurer que le soutien financier dont a besoin l’Ukraine ait un impact maximal et que les ressources mobilisées soient acheminées là où elles sont le plus nécessaires, précise le texte du ministère des Finances. Yuriko Backes a également réaffirmé son soutien à l’initiative de l’OCDE et du G20 visant à mettre en place une solution à deux piliers pour relever les défis relatifs à la mise en place d’une fiscalité minimale pour les entreprises au niveau mondial, en soulignant la détermination du Luxembourg en faveur d’une implémentation rapide.
La ministre a également rencontré le directeur général de la Société financière internationale (IFC), Makhtar Diop, pour discuter des projets communs entre le IFC et le Luxembourg, et pour signer, par la même occasion, un nouvel accord de partenariat sur 4 ans. Cet accord consiste en un soutien spécifique aux pays à revenu faible et intermédiaire en vue de renforcer la gouvernance d’entreprises et des PME, de développer les marchés de capitaux locaux et de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Yuriko Backes a également fait partie d’un panel de haut niveau du FMI, modéré par Ratna Sahay, conseillère principale en matière d’égalité entre femmes et hommes auprès du FMI, sur le rôle des femmes dans le secteur financier. Le thème de la rencontre : «Monde de la Finance : où sont les femmes?» À ce sujet, Yuriko Backes a salué la récente décision du FMI de faire de la diversité des genres une partie intégrante de ses activités. La ministre a aussi insisté sur le fait que la réduction des inégalités entre femmes et hommes est un impératif économique.
La délégation luxembourgeoise a également participé à une table ronde organisée par le Trésor américain, sous le thème «Dégrader le complexe militaro-industriel russe». Le Luxembourg y a réitéré son soutien sans faille à l’Ukraine et souligné l’ampleur des avoirs bloqués dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions financières contre la Russie.
Après son déplacement, Yuriko Backes a souligné l’importance d’une réponse multilatérale à cette «polycrise» qui touche la planète.