Accueil | Grande Région | Entre Esch et Thionville, des idées à partager

Entre Esch et Thionville, des idées à partager


L’équipe eschoise, menée par le bourgmestre Georges Mischo et l’échevin Pim Knaff, a pu visiter le commissariat de police et observer en direct le fonctionnement du système de sécurité vidéo. (Photo : ville d’esch)

Élus eschois et thionvillois, dont les villes sont jumelées, se sont rencontrés dernièrement afin d’échanger notamment sur la sécurité en ville.

En marge de l’élaboration d’une nouvelle version de la convention de coopération de 2009 qui sera finalisée fin novembre, les deux délégations en ont profité pour échanger sur divers sujets, comme le fonctionnement des caméras de vidéosurveillance à Thionville. L’équipe eschoise, menée par le bourgmestre Georges Mischo et l’échevin Pim Knaff, a pu visiter le commissariat de police et observer en direct le fonctionnement du système de sécurité vidéo.

Un système similaire à Esch

Car la Métropole du fer a prévu l’installation d’un système similaire dans son futur plan local de sécurité. Actuellement, la première phase prévoit une analyse exhaustive des dispositifs existants ainsi qu’un examen précis des points stratégiques d’implantation des caméras de sécurité. L’exemple thionvillois ne sera toutefois pas transposé à l’identique, puisque les installations futures sur le territoire de la ville devront répondre strictement à la législation luxembourgeoise en vigueur.

Les élus ont également pu découvrir les rénovations opérées au centre-ville ainsi que la nouvelle passerelle de l’Europe longeant la promenade Stübben, ingénieur allemand qui a imaginé le premier plan d’urbanisme eschois et qui a également radicalement transformé la cité thionvilloise.