Accueil | A la Une | État de la Nation : retrouvez les temps forts du discours de Xavier Bettel

État de la Nation : retrouvez les temps forts du discours de Xavier Bettel


«Les installations photovoltaïques sont un élément important de la transition énergétique. Une telle installation devrait se trouver sur chaque toit qui s’y prête», a souligné le Premier ministre. (Photo Julien Garroy)

Coup d’envoi de cette dernière année de législature, la déclaration sur l’état de la Nation, ce mardi après-midi, permettra au Premier ministre Xavier Bettel de dresser les grandes orientations de son gouvernement jusqu’au prochain scrutin législatif. Allègements fiscaux, panneaux photovoltaïques, logements… retrouvez toutes les annonces du Premier ministre.

14 h 55 – «Notre monde est sens dessus dessous»

«Nous vivons des temps extraordinaires. Depuis mars 2020, notre monde est sens dessus dessous. Après plus de deux longues années de pandémie, le président russe plonge l’humanité dans une prochaine crise avec une guerre inhumaine. C’est la pire crise que notre pays, voire tout le continent européen, ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale».

Voici les mots introductifs du Premier ministre de son grand oral, intitulé «Prendre ses responsabilités».

14 h 58 – «Le gouvernement fera tout pour que les Luxembourgeois se portent bien à l’avenir»

«Nous vivons une époque marquée par l’incertitude et l’insécurité. Aucun d’entre nous ne peut dire avec certitude à quoi ressemblera le monde dans un an ou même dans quelques mois. Ce que je peux dire avec certitude, c’est que ce gouvernement fera tout pour que les Luxembourgeois se portent bien à l’avenir. Il est particulièrement important, en ces temps d’incertitude, que les politiciens gardent la tête froide et prennent les bonnes décisions», reprend Xavier Bettel.

15 h 03 – «Les Ukrainiens veulent rester ce qu’ils sont»

Le premier accent de la déclataration est mis sur l’agression que mène depuis le 24 février dernier la Russie contre l’Ukraine.

«Oui, aussi les Ukrainiens veulent « rester ce qu’ils sont ». C’est notre obligation morale de soutenir le peuple ukrainien dans son combat pour sa liberté. Car même nous, Luxembourgeois, vivons aujourd’hui en liberté, parce que, dans le temps, d’autres pays ne nous ont pas abandonnés», souligne le Premier ministre

Il ajoute que «le Luxembourg assume la responsabilité en soutenant de façon directe les gens en Ukraine».

Dans ce contexte, Xavier Bettel défend la politique de sanctions menée par l’UE contre le régime de Vladimir Poutine : «Même si certains prétendent le contraire, les sanctions fonctionnent et constituent un élément important pour mettre fin aux agressions militaires de la Russie».

15 h 06 – «Nous avons envoyé 72 millions d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine»

«Pour la première fois dans l’histoire du Luxembourg, nous avons livré des armes lourdes dans une zone de guerre active», rappelle le Premier ministre.

Il tire un bilan intermédiaire : «À ce jour, nous avons envoyé 72 millions d’euros d’équipements militaires à l’Ukraine. Cela correspond à 16 % de notre budget de défense actuel. Ainsi nous faisons partie des premiers dans l’Union européenne et dans l’OTAN. Nous sommes déterminés à poursuivre ces efforts».

« Nous vivons une époque marquée par l’incertitude et l’insécurité. Aucun d’entre nous ne peut dire avec certitude à quoi ressemblera le monde dans un an ou même dans quelques mois », a déclaré Xavier Bettel, (Photo: Julien Garroy)

15 h 11 – «Mieux protéger nos infrastructures critiques»

Le «probable sabotage» du gazoduc Nord Stream 1 en mer Baltique alerte le gouvernement luxembourgeois. «Nous devons donc mieux protéger nos infrastructures critiques», annonce Xavier Bettel.

«Le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter dans le monde. Le Luxembourg n’en est pas épargné. Une récente attaque contre une grande entreprise énergétique luxembourgeoise nous l’a rappelé une fois de plus», ajoute le chef du gouvernement.

Il a été décidé de convoquer une cellule d’évaluation avec tous les acteurs étatiques concernés pour surveiller le cyber-risque. Il est prévu d’installer un réseau national de sondes à proximité de nos infrastructures critiques.

«Les anomalies du réseau seront à l’avenir communiquées à un centre national de sécurité afin de transmettre rapidement l’information à nos infrastructures critiques et de mieux les protéger contre les attaque», détaille le Premier ministre.

15 h 13 – «Nous ne cédons pas au chantage d’autocrates»

Sans le citer, le Premier ministre envoie un message clair à Vladimir Poutine : «Nous ne cédons pas au chantage. Et surtout pas de la part d’autocrates qui veulent détruire notre Europe libre et pacifique».

15 h 15 – 50 % de personnel en plus pour les offices sociaux

Xavier Bettel revient quelques minutes sur l’accord tripartite et le paquet de solidarité 2.o qui a été ficelé entre gouvernement, syndicats et patronat.

«Le gouvernement s’est fixé trois grandes priorités : la lutte contre l’inflation, le maintien du pouvoir d’achat et la sécurité de l’emploi», résume le Premier ministre.

Dans ce contexte, il annonce un renforcement des offices sociaux : « Afin de pouvoir encore mieux aider les plus faibles de notre société à l’avenir, le gouvernement augmentera de 50 % le personnel des offices sociaux. »

15 h 20 – Une suite concrète pour le Klima-Biergerrot

«Malgré les crises et les défis actuels, le changement climatique reste la menace la plus importante et la plus imminente pour l’humanité. Pas dans quelques décennies, la menace est déjà réelle. La planète brûle», souligne Xavier Bettel.

Dans le contexte de l’urgence climatique, le Premier ministre revient sur les travaux du Klima-Biergerrot, qui «a dressé un catalogue impressionnant de 56 propositions et plus de 200 mesures individuelles«. «Le gouvernement tient sa promesse et intégrera les travaux du Klima-Biergerrot dans les discussions sur le nouveau plan en matière d’énergie et de climat», promet le chef du gouvernement.

15 h 28 – Un modèle de préfinancement pour la rénovation énergétique

Toujours dans le contexte de la lutte contre le changement climatique, le Premier ministre annonce une offensive dans le domaine des énergies renouvelables, surtout en ce qui concerne le photovoltaïque.

«Nous voulons que les gens puissent utiliser les énergies renouvelables aussi facilement que possible. Souvent, ce qui est bon pour le climat est aussi bon pour le porte-monnaie», introduit Xavier Bettel. Or, «nombreux sont ceux qui ne peuvent toujours pas se permettre une rénovation énergétique ou l’installation d’un système photovoltaïque»

Afin de permettre à «chaque propriétaire et chaque locataire puisse bénéficier d’une rénovation énergétique dans les années à venir», le gouvernement va promouvoir de nouveaux modèles de financement innovants pour réaliser des rénovations énergétiques, «grâce auxquels les propriétaires pourront rembourser leur crédit sur les futures économies d’énergie. Dans ce cas, l’État prendrait en charge la garantie de ces crédits, afin de donner aux banques la sécurité nécessaire»

15 h 30 – Vers du photovoltaïque obligatoire sur chaque nouvelle construction

«Les installations photovoltaïques sont un élément important de la transition énergétique. Une telle installation devrait se trouver sur chaque toit qui s’y prête», souligne le Premier ministre.

«Bien que de plus en plus de personnes fassent ce pas, nous devons intensifier encore nos efforts. Le gouvernement introduira l’obligation, après une phase de transition, d’installer un système photovoltaïque sur le toit entier de chaque nouvelle construction», annonce-t-il.

15 h 40 – Un message aux jeunes agriculteurs

Un piquet de protestation des représentants du secteur agricole était organisé sur le parvis de la Chambre des députés.

À l’intérieur, le Premier ministre a tenu à souligner que «les agriculteurs ne sont pas nos adversaires, mais plutôt nos alliés pour atteindre (nos) objectifs (climatiques)».

«Environ 40 % des dépenses annuelles sont réservées aux aides dans le domaine du climat et de la biodiversité. Toutefois, nous sommes conscients que les jeunes agriculteurs, en particulier, craignent de ne pas pouvoir gérer leur entreprise de manière rentable sans croissance», développe Xavier Bettel. La nouvelle loi agricole préverrait donc «un certain nombre de mesures qui aideront financièrement les agriculteurs à travailler de manière rentable même sans bétail supplémentaire».

Le Premier ministre confirme le tenue d’un sommet agricole, sans toutefois annoncer de date précise.

Les agriculteurs manifestaient ce mardi devant la Chambre des députés. Le ministre de l’Agriculture est allé à leur rencontre. (Photo Hervé Montaigu)

15 h 50 – Des «allègements fiscaux ciblés» dévoilés mercredi 

Le non du Premier ministre reste catégorique : «Il serait irresponsable de financer une grande réforme fiscale aujourd’hui à crédit et aux dépens des générations futures», en dépit de la pression exercée par le LSAP. En ciblant aussi le CSV, Xavier Bettel clame : «Nous n’avons pas besoin de leçons sur la manière d’élaborer une politique fiscale juste»

Mais, il y aura des changements fiscaux : «Oui, nous pouvons et nous voulons rendre notre système fiscal plus moderne et plus juste. Oui, nous avons aussi besoin d’allègements fiscaux ciblés qui atteignent la classe moyenne. Et oui, le gouvernement travaille sur des mesures fiscales concrètes». Il faudra cependant attendre ce mercredi matin, et la présentation du budget de l’État 2023, pour voir la ministre des Finances annoncer ces allègements.

15 h 53 – Fiscalité : un calendrier reste à definir

La ministre Yuriko Backes annoncera certes les contours des allègements, mais pas encore de calendrier.

«L’évolution économique et donc budgétaire étant actuellement très imprévisible, le gouvernement attendra les prochains mois avant de décider du calendrier de nouveaux allègements fiscaux. Il ne s’agit donc pas de « si » mais de « quand ». Nous ne nous dérobons pas à notre responsabilité», avance le Premier ministre.

Seule certitude : en 2023, les investissements publics seront de près de 3,8 milliards d’euros.

15 h 58 – Pas de hausse d’impôts pour les entreprises

«Quiconque pense que l’augmentation des impôts pour les entreprises nous aidera à rendre notre économie plus compétitive se trompe. Les augmentations d’impôts sont un poison pour les entreprises, surtout en temps de crise», souligne le Premier ministre.

«Même si des impôts plus élevés peuvent signifier plus de recettes pour l’État à court terme, ils nous nuisent à moyen et long terme. Cela serait irresponsable et ne peut donc pas être fait avec ce gouvernement», ajoute Xavier Bettel.

16 h 05 – Bientôt un porte-monnaie numérique

Petite annonce, en passant : «Nous travaillons actuellement sur un porte-monnaie numérique dans lequel les citoyens pourront sauvegarder leurs documents officiels sur leur téléphone portable. Ces documents pourront également être consultés hors ligne et auront la même validité que l’original».

Dans un premier temps, le permis de conduire et la carte d’identité seront disponibles dans cet «eWallet».

«Cette offre numérique renforcée pour les citoyens contribue activement à l’image de marque du Luxembourg et le rend ainsi encore plus attractif non seulement pour les investisseurs, mais aussi pour les talents hautement spécialisés de l’étranger», souligne le Premier ministre, également en charge de la Digitalisation.

«Oui, nous pouvons et nous voulons rendre notre système fiscal plus moderne et plus juste. Oui, nous avons aussi besoin d’allègements fiscaux ciblés qui atteignent la classe moyenne. Et oui, le gouvernement travaille sur des mesures fiscales concrètes», a annoncé le Premier ministre. (Photo Julien Garroy)

16 h 08 – Une stratégie pour les espaces de coworking aux frontières

«Le gouvernement a une volonté permanente de rendre le travail et la vie au Luxembourg encore plus attractifs», souligne le Premier ministre.

Dans ce contexte, il confirme que ses ministres «continuent à travailler» sur une solution encore meilleure et européenne dans le domaine du télétravail «pour tous ceux qui travaillent au Luxembourg et vivent à l’étranger».

En attendant, il est misé sur des espaces de coworking qui doivent être installés le long des frontières. «Après avoir discuté avec la Chambre de commerce et la Chambre des métiers, le gouvernement a également mené une enquête auprès des chefs d’administration publiques. Nous allons maintenant analyser toutes ces informations et travailler sur une stratégie pour répondre le plus rapidement possible aux souhaits des entreprises, des travailleurs frontaliers et des résidents de disposer davantage d’espaces de coworking décentralisés», annonce Xavier Bettel.

16 h 10 – Logement : un rapprochement avec les promoteurs privés et les entreprises

En ce qui concerne le logement, le Premier ministre ne cache pas que «les nombreuses mesures que le gouvernement a initiées au cours des dernières années ont besoin de temps pour produire leurs effets. Mais cela ne doit pas être une excuse pour se reposer sur ses lauriers».

Il rappelle notamment que les dépenses pour le logement public sont passées de 40 millions d’euros en 2017 à 220 millions cette année, «ce qui correspond à une progression de 450 % en cinq ans. Notre objectif à moyen et long terme est d’investir un demi-milliard d’euros. Le logement abordable pour tous mérite cet investissement».

Xavier Bettel estime qu’il faut engager «d’un partenariat stratégique à long terme entre les promoteurs publics et privés. Car ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pourrons construire les logements nécessaires pour maîtriser le problème du logement».

Le gouvernement compte aussi «travailler encore plus étroitement avec les entreprises privées. Ce genre de partenariat est bénéfique à la fois pour les citoyens, qui peuvent avoir un logement plus abordable, et pour l’artisanat. Surtout maintenant, lorsque ces entreprises reçoivent moins de commandes de la part des clients privés».

16 h 25 – Un simple appel pour débloquer le dossier de la psychothérapie

Le Premier ministre clame que «la santé mentale est une autre priorité absolue pour le gouvernement». Un vaste plan dans le domaine de la santé mentale d’ici la fin de l’année.

Le blocage persistant à l’échelle du remboursement par la CNS de la psychothérapie restera, par contre, aux mains de la médiation : «Des milliers de Luxembourgeois sont par dépendants de psychothérapies. Pour beaucoup d’entre eux, il est difficile de comprendre qu’ils doivent, actuellement, payer ce traitement médical important entièrement de leur poche. J’appelle tous les acteurs concernés à se mettre, par la médiation, rapidement d’accord sur une bonne solution, pour que les psychothérapies soient également prises en charge par l’assurance maladie. Nous avons besoin d’une solution dans l’intérêt du patient».

16 h 39 – « Nous vivons une époque extraordinaire »

Xavier Bettel précise qu’il s’est concentré cette année « sur les plus grands défis auxquels notre pays et nos citoyens sont actuellement confrontés » dans son discours. « Oui, nous vivons des temps tumultueux. Nous abordons ces temps avec le sérieux nécessaire, avec la détermination nécessaire et aussi avec optimisme. Par le passé, ce gouvernement a réussi à tenir fermement le gouvernail, même en eaux troubles, et à faire naviguer le pays à travers toutes les tempêtes. »

16 h 42 – Plus de démocratie et de transparence

Le Premier ministre souhaite renforcer la cohésion sociale par « plus de démocratie et de transparence ». « Nous faisons le pari d’un Luxembourg plus fort et d’une Europe plus forte. Car seuls, nous ne pourrons pas relever les grands défis de notre temps. »

16 h 45 – Le discours de Xavier Bettel se termine

Pour conclure, le Premier ministre a rappelé que son gouvernement avait pris à plusieurs reprises ses responsabilités. « Nous sommes convaincus que nous avons les bonnes réponses aux grands défis auxquels nous devons faire face en tant que pays. Les bonnes réponses, non seulement pour nous permettre de traverser ces crises, mais aussi pour assurer notre prospérité et notre sécurité à long terme. »

Rappelant que son gouvernement est au service des électeurs et des électrices, il conclut : « nous prenons nos responsabilités, aussi en ces temps difficiles. Pour le bien du pays et de ses citoyens. Pour aujourd’hui et pour demain. »