Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette – Penser l’Europe en mangeant italien

Esch-sur-Alzette – Penser l’Europe en mangeant italien


Les membres de la section luxembourgeoise du Partito Democratico.La visite de Massimo D'Alema (en bas à g.) est très attendue. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

La Métropole du fer accueillera, ce week-end, au Galgenberg, la 44e édition de la «Festa europea de l’Unità».

En Italie, la «Festa de l’Unità» est une tradition bien ancrée dans le paysage politique. Il s’agit de fêtes d’été organisées depuis les années 30 par le Parti communiste italien (PCI) et les mouvements politiques auxquels il a donné naissance. Servant les premières années au financement de L’Unità, journal officiel du Parti communiste, créé par Antonio Gramsci, la fête européenne de l’unité, ce week-end, se veut au cœur des défis que rencontre le Vieux Continent.

Massimo d’Alema, invité d’honneur

Cette fête est unique dans son genre au Luxembourg et surtout en dehors de l’Italie, comme le soulignent les organisateurs du Partito democratico Lussemburgo (PD). Pendant deux jours, les visiteurs pourront déguster des plats italiens, comme les pâtes fait maison, mais aussi des polentas, tripes, etc., ainsi que des vins du pays.

Demain soir, le groupe italien «Strykeri» veillera à l’encadrement musical.

Coorganisée par l’OGBL, premier syndicat du pays et la ville d’Esch-sur-Alzette, la Festa europea de L’Unità réunira surtout dimanche des personnalités aussi diverses que Claude Haagen, président du LSAP, Mario Tomasi (président du cercle PD du Luxembourg), Laurent Zeimet (secrétaire du CSV) pour une table ronde à 10 h 30, intitulée «L’Europe des citoyens : utopie ou réalité? Entre crise économique, référendum luxembourgeois et grec, accueil des réfugiés», animé par le sociologue Philippe Poirier de l’université du Luxembourg.

Enfin, à 14 h 30 le même jour, une rencontre aura lieu avec Massimo D’Alema, ancien ministre, eurodéputé européen et rédacteur en chef de L’Unità pour une entrevue animée par la journaliste Alessandra Longo (La Repubblica) sur le thème «Quelles politiques pour une Europe progressiste et solidaire?».

AFP/M.R.