Accueil | A la Une | Ehnen : le Centre mosellan se transforme en Wäinhaus

Ehnen : le Centre mosellan se transforme en Wäinhaus


Les anciennes maisons de vigneron vont être réaménagées pour accueillir notamment les salles d’exposition du nouveau musée.

Actuellement fermé, le Centre mosellan est en plein réaménagement. D’ici 2024, il laissera sa place à la Wäinhaus, un nouveau site plus grand mettant l’accent sur l’interactivité avec le public.

Au pied des vignes d’Ehnen, les maisons de vigneron datant des XVIe et XVIIIe siècles témoignent de la longue histoire qu’entretient la Moselle avec le vin. Classées monuments nationaux, ces vieilles bâtisses sont intégrées au Centre mosellan, un musée du vin accueillant les touristes souhaitant découvrir la région. Mais pour le moment, les visiteurs trouveront portes closes.

Le site est actuellement fermé au public le temps d’un grand chantier d’extension et de réaménagement. «Ce sera la porte d’entrée du tourisme régional en Moselle», annonce le ministre du Tourisme, Lex Delles. «Nous voulons montrer ici toutes les facettes du terroir. C’est un premier point qui permet ensuite d’aller vers le reste de la région.»

Un nouveau bistrot de 150 places

Pour remplir cette mission, le site va être complètement repensé. La maison de maître, les annexes viticoles et les cours intérieures qui le composent lui permettront de garder une vraie authenticité, tandis qu’un nouveau bâtiment, actuellement en construction, permettra de mieux accueillir les visiteurs et comprendra un bistrot d’une capacité de 50 personnes au premier étage.

Cette construction sera portée par une ossature en bois ancrée sur une dalle en béton armé. La charpente restera visible et encadrera deux grandes baies vitrées offrant une vue sur la Moselle et sur la cour intérieure. Les trois maisons de vigneron (Wellenstein, Schëntgen et Kelterhaus) seront évidemment préservées et mises en conformité pour pouvoir accueillir les futurs événements et expositions qui rythmeront la vie du site.

La nouvelle extension s’ouvrira sur l’extérieur et accueillera un bistrot au premier étage.

Mais qui dit nouveau site, dit aussi nouveau nom. Une fois rouvert, en 2024, le Centre mosellan deviendra la Wäinhaus. «Il était important de changer de nom», note Léon Gloden, le président de l’Entente touristique de la Moselle luxembourgeoise. «L’ancien n’était pas très parlant, nous en voulions un qui regroupait tous les aspects du terroir.» Celui-ci a aussi l’avantage de parler beaucoup plus aux touristes, quelle que soit leur nationalité. «Haus peut se comprendre dans différentes langues comme l’anglais ou le néerlandais, ajoute Lex Delles. Nous voulions faire passer l’idée de convivialité.»

Un musée interactif

Le chantier, d’un montant de 9,5 millions d’euros, permettra au musée de retrouver une seconde jeunesse et de mieux répondre aux attentes du public actuel. «Ce ne sera pas un musée classique. La visite sera participative et créera un lien entre les vignerons et les touristes», précise Léon Gloden.

Ainsi, l’entrée, qui comprendra l’accueil, le point d’information et le service Rentabike, permettra d’accéder à la vinothèque, où plus de 200 références seront accessibles. Le circuit passera ensuite par trois salles d’exposition immersive – Paysage, Homme et territoire, la Vie de la Moselle – et continuera vers un espace dédié aux expositions temporaires. Au premier étage, les visiteurs exploreront le monde viticole luxembourgeois sous différents aspects grâce à des installations interactives. Un centre de documentation et une médiathèque compléteront la visite.

Un challenge de réhabilitation

«Le site a quatre objectifs : l’accueil touristique, l’explication du territoire, le bistrot et l’aspect MICE (NDLR : Meetings, Incentive, Conferences et Events)», énumère Lex Delles. La Wäinhaus souhaite en effet louer ses locaux aux entreprises et aux particuliers pour divers événements comme des conventions, des séminaires ou des mariages grâce aux salles Wäin et Senner qui permettront également d’organiser des ateliers œnologiques.

Cet espace complètement repensé a dû être adapté aux contraintes de ces vieux bâtiments. «On y trouve toujours des surprises», reconnaît Luc Dhamen, le directeur de l’administration des Bâtiments publics. «Il est toujours difficile de savoir ce qu’on va trouver. Il y avait par exemple dans l’un des bâtiments des champignons qu’il a fallu traiter.» La petite superficie des pièces et leurs plafonds relativement bas ont également posé quelques soucis. «Mais c’est ça le challenge!»

Et ce sont aussi ces caractéristiques qui donneront du cachet à la nouvelle Wäinhaus, qui compte attirer un plus large public, qu’il soit national, frontalier ou étranger. «Nous ne nous adressons pas qu’aux gens qui habitent à plus de 500 kilomètres, nous voulons aussi accueillir les touristes qui résident au Luxembourg ou dans la Grande Région», conclut Lex Delles.