Le coureur du Team Snooze a remporté dimanche à Schouweiler son premier succès en élite. Sans doute pas le dernier.
Le match a tenu en haleine le public une trentaine de minutes. Puis inexorablement, Ken Conter qui apparaissait jusqu’alors un peu juste pour suivre Raphaël Kockelmann inversa la tendance. Dix mètres d’avance, puis vingt, cinquante. Pas besoin d’un dessin. En proie selon entourage proche à des problèmes dorsaux, un mal récurrent, mais souvent jugulé par le passé pour le solide coureur du CC Chevigny, Raphaël Kockelmann dut laisser filer son rival annoncé.
C’est ainsi, la nature ayant horreur du vide, c’est un nouveau visage que présente aujourd’hui l’élite luxembourgeoise du cyclo-cross luxembourgeois. Un visage émacié pour le moment, c’est une impression qui se confirmera ou non, on ne se bouscule pas au portillon en élite pour prendre les places laissées vides.
Alors qu’une semaine plus tôt, du côté de Reckange-sur-Mess, les deux Luxembourgeois avaient subi la loi du voisin français Enzo Chopineaux, rien de tout cela cette fois-ci, le duel allait bien avoir lieu. «Raphaël (Kockelmann) a attaqué fort en début de course et je n’avais pas bien trouvé mon rythme. J’ai mis un tour pour boucher le trou et j’ai aussi commis une faute technique qui m’a retardé mais lorsque je suis revenu, j’ai tout de suite contré», résumait après coup Ken Conter.
Un prochain week-end chargé
Souvent placé dans le top 10 l’an passé, le coureur du Team Snooze ne s’était encore jamais imposé. C’est fait du haut de ses 23 ans. Vu le contexte, une élite en pleine reconstruction après les départs des habituels leaders de la discipline au pays ces deux dernières années, se sent-il prêt à endosser ce nouvel habit ? «On verra, répondait-il tranquillement. Je vais simplement essayer de continuer de progresser.»
Cet instituteur remplaçant de métier qui avait fait ses gammes sur route dans l’équipe de Chambéry puis chez Leopard, semble s’être fait une raison, même si hier encore, il disait ne rien vouloir s’interdire. Entraîné par Romain Gastauer pour le programme général et par Vincent Dias dos Santos pour le spécifique du cross, Ken Conter, troisième des championnats nationaux l’an passé, devrait retrouver Raphaël Kockelmann tout au long de la saison.
Prochains rendez-vous à Kayl samedi puis à Libramont dimanche, puisque la Skoda Cross Cup fera alors étape en Wallonie. Ken Conter répondra présent pour les deux évènements. Il devrait en être de même pour Raphaël Kockelmann qui s’est longuement entraîné hier après la course, histoire sans doute de digérer sa frustration. Mais pas que. La saison ne fait, il est vrai, que commencer !