Les pelouses sèches de la Hëlt ont eu les honneurs du Grand-Duc Henri, jeudi matin.
À l’occasion de l’intégration du Natur- & Geopark Mëllerdall dans le réseau international des géoparcs mondiaux Unesco, depuis avril dernier, et de la journée mondiale de la Géodiversité, le Grand-Duc Henri a visité la région hier, lors d’une randonnée sur le géosite de la Hëlt.
Située tout à l’est, la Hëlt est contournée par la Sûre dans une grande boucle. Désignée géosite 2022, elle fait partie des 22 sites de ce type du géoparc. Elle est également une réserve nationale et fait partie du réseau européen de zones protégées Natura 2000.
La randonnée suivait une partie du Geo-Pad Hëlt, long de quatre kilomètres, qui permet d’en apprendre davantage sur les particularités de l’histoire de la terre et l’influence de la géologie sur le patrimoine naturel et culturel de la région. Comme les roches marneuses et dolomitiques qui se sont formées dans la mer il y a 235 millions d’années et qui constituent aujourd’hui des formations rocheuses impressionnantes, le glissement de terrain qui forme le côté nord-ouest boisé de la Hëlt, la forêt de ravins qui y pousse sur le côté sud-est de la Hëlt, la seule région viticole de la région, les murs secs en dolomite ou encore les pelouses sèches et les Bongerten (vergers).