Accueil | A la Une | De la mousse blanche s’échappe de la Moselle

De la mousse blanche s’échappe de la Moselle


Photo : AGE

Ce vendredi 30 septembre, la présence d’une grande quantité de mousse blanche sur la surface du cours d’eau «Moselle» a été signalée au ministère de l’Environnement.

Un agent de l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) s’est rendu sur place pour procéder à la prise d’échantillons et essayer de localiser la source de la mousse blanche. Celle-ci était notamment visible en aval des écluses de Schengen et de Grevenmacher, où l’eau est fortement remuée, et il semblerait à ce stade de l’investigation que l’origine de la mousse blanche soit en amont de Schengen.

Le plan international d’avertissement et d’alerte Moselle-Sarre mis en place par les Commissions internationales pour la protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS) a été déclenché en lançant un avis de recherche à l’attention des autorités françaises.

Une réponse a été obtenue de la part des autorités françaises attribuant la présence de la mousse blanche à un processus de dégradation naturelle des végétaux.

«Voies navigables de France (VNF) procède à une régulation du niveau d’eau sur différents bassins sur 30 km environ avant la frontière, cela a pour conséquence de faire remonter des algues vertes en surface et donne un effet d’écume blanche se dirigeant vers le Luxembourg, et cet effet n’a pas de risque avéré.», ont fait savoir les autorités.