Christopher Martins pouvait difficilement mieux lancer sa Youth League. Ou bien si, mais pour ça, il aurait dû marquer au lieu de trouver le poteau, pourtant dans une position très favorable (48e). Ce raté ne l’a pas empêché d’être l’un des grands bonhommes du match entre les U19 de Lyon et ceux de La Gantoise, hier (3-0), lors de la 1re journée de cette Ligue des champions pour jeunes.
En Belgique, l’ancien du RFCU a confirmé qu’il était en train de franchir un sérieux palier et Jean-Michel Aulas n’a certainement pas dû regretter d’avoir offert, en octobre dernier, un contrat professionnel de trois ans à sa pépite luxembourgeoise.
C’est bien simple, hier, le Luxembourgeois a tout fait face aux malheureux belges, qui ont passé leur après-midi à lui courir après. En toute logique, Christopher Martins a été récompensé de ses efforts en réalisant la passe décisive de l’ouverture du score pour son coéquipier Del Castillo (1-0, 10e). Ce même Del Castillo s’est chargé des statistiques hier (deux buts et une passe décisive), Martins s’occupant de tout le reste.
La suite ? Valence, puis le Zenit
Toujours lucide quand il s’agit de juger ses prestations, le Rodangeois s’est senti «pas mal». Sur les réseaux sociaux, les supporters lyonnais habitués à suivre l’équipe première de l’OL, ont salué la performance de Martins. Le milieu de terrain, qui était «redescendu» en U19 le week-end dernier pour parfaire les automatismes avec ses coéquipiers en Youth League, avait déjà laissé entrevoir sa bonne forme en profitant de ces 58 minutes face à Belfort (5-0) pour marquer le quatrième but.
Hier, il n’a pas marqué, mais il a marqué les esprits avant de céder sa place à la 75e minute. Après un match en demi-teinte avec les Roud Léiwen contre la Macédoine (1-0), il y a deux semaines, Martins n’avait pas pris part au match au Belarus pour cause de suspension. Ce petit repos imprévu lui a vraisemblablement fait du bien et la blessure à la cheville de la fin de saison dernière, dont il ressentait encore les effets pervers cet été, appartient désormais au passé.
Les défis de Christopher Martins se trouvent désormais dans la constance, ce qu’il nous confiait il y a deux semaines. Le Luxembourgeois devra donc confirmer, encore et encore. Avant de rejoindre la sélection pour les matches de début octobre en Espagne et face à la Slovaquie, il se frottera le 29 septembre aux… Espagnols de Valence, qui ont dominé hier le Zenit Saint-Petersbourg dans l’autre match du groupe H.
M. P.