Accueil | A la Une | [Cyclisme] L’équipe féminine luxembourgeoise va s’arrêter

[Cyclisme] L’équipe féminine luxembourgeoise va s’arrêter


Pour Nina Berton, ici aux côtés de Christine Majerus au départ des championnats nationaux, une page va se tourner. 

La formation Andy Schleck – CP NVST – Immo Losch, qui évoluait en 3e division féminine depuis deux ans, ne repartira pas en 2023. Explications…

La rumeur se faisait chaque semaine un peu plus insistante. Mais alors que les renouvellements de licence vont débuter ces prochains mois, la nouvelle se confirme. Aujourd’hui, ce n’est plus une rumeur. C’est une certitude, l’équipe luxembourgeoise Andy Schleck – CP NVST – Immo Losch, forte de 18 éléments, évoluant depuis deux ans dans le peloton continental (2e division féminine), ne repartira pas en 2023.

«On doit encore informer les sponsors et les remercier pour leur concours durant la saison écoulée, mais c’est vrai qu’on ne va pas continuer», nous confirme Claude Losch, le patron de l’équipe (Claude Losch est également président du club du SAF Cessange et organisateur du Ceratizit Festival Elsy Jacobs).

Claude Losch s’explique plus en avant sur cette décision prise en concertation avec l’équipe dirigeante. «Notre but en fondant cette équipe était de permettre à de jeunes Luxembourgeoises de se lancer dans des courses professionnelles, de leur donner leur chance de se développer, alors que l’équipe nationale n’y parvenait pas. C’était prometteur, mais aujourd’hui, on constate que nous n’avons plus assez de ressources sportives pour ce projet. On se retrouverait dans la situation d’avoir une équipe uniquement composée de cyclistes étrangères et ce n’était pas notre but au départ…»

Les arrêts en 2019 d’Elise Maes, puis de l’espoir Anne-Sophie Harsch étaient antérieurs à la création de l’équipe. Le grave accident de Claire Faber l’an passé à l’entraînement à la veille du départ du Ceratizit Festival Elsy Jacobs, puis l’arrêt de sa carrière entériné au cours de cette année ont évidemment pesé. «On espérait également enrôler Marie Schreiber (NDLR : qui poursuit sa carrière en cyclo-cross dans l’équipe belge Tormans), mais cela n’a pas été possible. On ne pouvait pas se permettre de maintenir l’équipe alors qu’on allait avoir un grand trou de plusieurs années avant de pouvoir recevoir des espoirs luxembourgeoises», explique encore Claude Losch.

Pas question de laisser tomber pour autant celles et ceux qui se sont donné de la peine pour cette équipe Andy Schleck – CP NVST – Immo Losch. À commencer par Nina Berton, championne nationale espoirs, laquelle vient encore de se mettre en évidence samedi, avec une échappée dans les championnats du monde élite à Wollongong.

Nina Berton vers Ceratizit?

D’après nos informations, elle serait en contact avancé avec l’équipe Ceratizit (continentale) qui aspire à passer de la deuxième à la première division (WorldTour). «Ça, je ne peux pas le confirmer, mais c’est vrai que nous travaillons pour qu’elle rejoigne une belle équipe», poursuit Claude Losch.

De son côté, le directeur sportif de la future ex-équipe Andy Schleck – CP NVST – Immo Losch, le Néerlandais Tjarco Cuppens, a déjà son point de chute pour 2023, il dirigera l’équipe Hitec Porducts.

Pas question non plus d’envisager une accession en première division. «Pour une équipe du WorldTour, explique Claude Losch, il faut compter sur un budget d’environ 2,5 millions d’euros. D’ailleurs, les meilleures équipes continentales sont juste en deçà.» On devine que cela n’était pas du tout le cas de son équipe.

Même si l’équipe féminine stoppe son activité, l’action du club SAF Cessange (là où reste licenciée une certaine Christine Majerus) envers le cyclisme féminin ne s’arrête pas là. «On va poursuivre le développement des jeunes au sein de notre club de Cessange. L’argent que le club mettait dans l’équipe féminine ira dans une structure dédiée du club, avec par exemple l’organisation de stages», indique Claude Losch. Et puis il y a encore et surtout le Ceratizit Festival Elsy Jacobs qui revoit sa formule tout en restant dans le programme Pro Series (lire ci-dessous).

Du neuf pour le Ceratizit Festival Elsy Jacobs!

De grands changements seront apportés à la prochaine édition du Ceratizit Festival Elsy Jacobs qui se déroulera les 29 et 30 avril 2023.

Claude Losch s’en explique : «Nous allons supprimer le prologue et proposer deux étapes, donc deux jours de course, au lieu de trois. Les villes de Luxembourg, Steinfort et Garnich sont d’accord avec nous. Notre course par étapes ne se déroulera donc plus sur trois jours, mais sur deux. La première étape reliera Luxembourg à Steinfort, et la deuxième, Luxembourg à Garnich. On a demandé le point de vue des équipes et elles nous ont confirmé que c’était compliqué pour elles de déplacer les vélos de chrono pour un prologue de deux kilomètres».

L’épreuve internationale féminine reste au niveau Pro Series et devrait de nouveau accueillir Christine Majerus, qui vient de prolonger son contrat de deux ans avec l’équipe SD Worx (Le Quotidien du 21 septembre).