La Commission européenne a publié son tableau de bord européen de l’innovation, le Luxembourg y maintient sa 7ème position de l’année dernière.
Le tableau de bord européen de l’innovation (EIS) de la Commission européenne vise à mesurer et comparer la performance relative des 27 États membres de l’UE en matière d’innovation. Dans l’édition 2022 publiée cette semaine, Le Luxembourg maintient comme l’année dernière sa 7ème place.
Avec un score de 118,6% de la moyenne de l’Union européenne, très proche de celui obtenu en 2021, le Grand-Duché reste parmi les innovateurs notables (Strong Innovators). Le pays maintient en particulier sa position en tête du classement des systèmes de recherche les plus attractifs. Les trois indicateurs de cette rubrique sont les co-publications scientifiques internationales, les citations des publications scientifiques et la part des doctorants étrangers.
« Un écosystème de recherche dynamique et durable »
Par ailleurs, il est également en bonne position sur les publications issues d’une collaboration entre les secteurs public et privé, la part de la population disposant d’un diplôme de l’enseignement supérieur ainsi que sur les emplois dans des activités à forte intensité de connaissances.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, s’est félicité de cette performance. « Les résultats reflétés dans le EIS 2022 sont le résultat d’une politique gouvernementale très engagée plaçant, depuis des années, la recherche tout en haut de sa liste de priorités », a-t-il rappelé. « Avec des investissements considérables et ciblés, nous avons réussi à construire un écosystème de recherche dynamique et durable, mais surtout attractif permettant ainsi de positionner le Luxembourg comme un acteur internationalement visible à travers l’excellence de ses activités scientifiques. »
La Suède toujours en tête
Dans le reste du classement, la Suède s’impose toujours comme le champion de l’innovation de l’UE, suivie par la Finlande, le Danemark et la Belgique. Leurs résultats respectifs en matière d’innovation sont bien supérieurs à la moyenne de l’UE. Les performances de ses pays membres ont augmenté de 12,5 points de pourcentage depuis 2014. La hausse la plus forte a été enregistrée à Chypre, en Estonie, en Grèce, en Italie et en Lituanie.
Si l’on compare la moyenne de l’UE à une sélection de concurrents à l’échelle mondiale, c’est la Corée du Sud qui est le pays le plus innovant, avec des résultats supérieurs de 36 % 8en 2014) et de 21 % (en 2021) à ceux de l’Europe. D’après le tableau de bord de cette année, l’UE devance la Chine, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Russie et l’Inde, mais fait moins bien que le Canada, l’Australie, les États-Unis et le Japon.