Accueil | Grande Région | Algrange : dans les coulisses d’un chantier hors normes

Algrange : dans les coulisses d’un chantier hors normes


Une nouvelle tranche de travaux va commencer la semaine prochaine, rue de Lorraine. En attendant, les ouvriers de Colas poursuivent la pose du nouveau réseau rue Jean-Burger. (Photo RL /Philippe NEU)

Lancé en janvier à Algrange, le chantier de rénovation du réseau de collecte d’assainissement respecte le planning prévisionnel. Depuis la salle de l’Étincelle jusqu’à la rue de Lorraine, près d’un kilomètre de canalisation aura été tiré à la fin de l’année. Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin 2024.

La rue Jean-Burger porte encore les stigmates du sillon creusé par les ouvriers de l’entreprise Colas. Sous le bitume, à six mètres de profondeur, une nouvelle canalisation d’un mètre de diamètre a été déposée. Elle entrera en service le 15 octobre, date à laquelle le poste de relevage construit à l’arrière de la salle de l’Étincelle sera alimenté en électricité.

À terme, cette canalisation courra jusqu’au stade du Batzenthal. Son rôle : collecter les eaux usées de tous les logements de la commune. La communauté d’agglomération du Val de Fensch assure la maîtrise d’œuvre des travaux. « Si l’on devait schématiser, l’autoroute qui emmène les fluides jusqu’à la station, c’est le Seaff. Les routes communales qui les collectent depuis les habitations, c’est nous », résume Fabrice Cerbai, maire de Knutange et vice-président de l’agglomération, en charge de l’eau.

Des travaux obligatoires

Les travaux ont été imposés par le Préfet. Des études diagnostiques ont montré que la pollution de la Fensch était en grande partie imputable à la porosité du réseau. La communauté d’agglomération et le Seaff ont donc dû sortir le chéquier pour financer sa mise en conformité. Des travaux d’ampleur sont menés d’Algrange à Knutange, en passant par Nilvange et Hayange. Coût total des chantiers : plus de 50 M€.

Éviter de nouvelles pollutions de la Fensch

À Algrange, les travaux consistent en la création d’un nouveau réseau de collecte pseudo-séparatif. « Jusque-là, il n’y avait qu’un ruisseau canalisé qui recevait à la fois les eaux usées et les eaux pluviales. Cela posait deux problèmes majeurs : il y avait de fortes déperditions dans la Fensch, et une quantité trop importante d’eaux claires transitait par la station d’épuration », explique Laurent Duval, conseiller technique au Val de Fensch. Pour un mètre cube d’eaux usées, le réseau comptait quatre mètres cubes d’eaux claires. Bien trop, au regard des normes. Grâce à ce nouveau collecteur, les eaux claires et les eaux usées seront en partie séparées.

Deux réseaux complémentaires

À compter du 15 octobre, les eaux usées transiteront dans le nouveau réseau. Elles seront transférées jusqu’à la station d’épuration de Florange. Les eaux pluviales seront collectées jusqu’à une certaine mesure dans cette même canalisation. À échéance 2024/2025, un bassin de rétention de 1 300m3 sera construit à l’arrière de l’Étincelle, pour collecter les premières eaux pluviales qui charrient les fluides polluants. En cas de fortes précipitations, les eaux claires non polluées seront automatiquement déviées dans l’ancien réseau, puis déversées dans le milieu naturel.

Le chantier devrait s’achever fin 2024.