Accueil | Luxembourg | Une plateforme pour aider les nouveaux arrivants

Une plateforme pour aider les nouveaux arrivants


Le site a pour objectif de donner un accès rapide aux informations sur la vie quotidienne de notre pays (Photo : Editpress)

Le site InfoLux.lu vient d’être lancé. Il permet aux nouveaux arrivants de trouver leurs marques au Grand-Duché.

Dans un communiqué publié ce lundi, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région annonce le lancement d’une plateforme virtuelleà destination des nouveaux arrivants au Grand-Duché.  Le site InfoLux.lu a pour objectif de donner un accès rapide aux informations sur la vie quotidienne de notre pays et à encourager la participation citoyenne.

Dans son allocution de bienvenue sur la plateforme, Corinne Cahen souligne que : »trouver son chemin dans un pays étranger avec des langues étrangères et une culture étrangère est tout sauf facile ». « Cette plateforme est conçue pour aider les gens à s’orienter dans leur quotidien au Luxembourg et pour apporter des réponses, nous l’espérons, à la plupart de leurs questions ».

InfoLux.lu est décrite comme une forme de guide pour les nouveaux arrivants, toutefois elle peut aussi servir tous ceux qui vivent et travaillent depuis longtemps au Luxembourg.

La plateforme InfoLux.lu comprend plusieurs espaces virtuels:

  • Dans le hall d’entrée, les visiteurs sont accueillis par un mot de bienvenue de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen. Dans cette salle, ils trouvent également un tutorial et une orientation globale sur l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme ainsi qu’un formulaire de feedback;
  • Dans la salle appelée «Infocenter» les visiteurs peuvent découvrir les différents stands des ministères, administrations et partenaires qui offrent des informations utiles sur la vie quotidienne et l’intégration au Luxembourg;
  • L’espace «Discover Luxembourg» regroupe des liens utiles qui donnent aux visiteurs un premier aperçu sur le Grand-Duché, son histoire, ses sites à visiter, ses traditions et des activités à ne pas manquer;
  • Le «centre de conférences» virtuel offre des ateliers autour des sujets d’intégration, comme la nationalité, l’entrepreneuriat ou les langues du pays. Ces ateliers sont disponibles soit en live stream, soit sous forme de vidéos préenregistrées.