Accueil | Actualités | Ligue 2 – André Santos ne pense qu’à gagner le derby

Ligue 2 – André Santos ne pense qu’à gagner le derby


Un Portugais habitué aux derbys lisboètes qui va se frotter à son équivalent lorrain, ça vaut la peine d'être entendu... (Photo : RL)

Le milieu portugais André Santos va découvrir, vendredi, le derby lorrain. Avant cette première, le Messin s’attarde sur les débuts des Grenats, ses anciens derbys lisboètes et… son ami Chris Malonga.

Vous avez été aperçu en grande conversation avec l’ancien Nancéien Chris Malonga, à Laval. Avez-vous évoqué le derby?

André Santos : Pas du tout. Je ne savais même pas qu’il avait joué à Nancy! C’est un ami. On avait joué ensemble à Guimaraes et on a échangé nos maillots après le match, vendredi. On s’est même envoyé des photos lundi avec le maillot de l’autre sur le dos. J’étais son professeur au Portugal. Je lui ai appris la langue et il la parle bien aujourd’hui. Un très bon mec. Intelligent.

Que savez-vous de Nancy?

Je n’ai pas visité la ville. Je sais juste que c’est une bonne équipe, troisième du championnat, qui a bien débuté la saison et qui vise la montée aussi. On ne pense qu’à gagner ce match ici. Si on y arrive, on laissera l’ASNL à sept points derrière nous.

Mesurez-vous l’importance de cette rencontre?

Depuis que je suis arrivé à Metz, tout le monde me dit : « Hé, il faut gagner contre Nancy ». On sait que ce match est très important.

Certains coéquipiers vous en parlent-ils aussi?

Kévin (Lejeune) nous a expliqué que le stade serait plein. Yeni (Ngbakoto) nous a dit aussi que ce serait très intense, agressif. J’aime beaucoup ces matches. J’ai déjà joué des derbys au Portugal, contre le Benfica Lisbonne.

Racontez-nous.

À Lisbonne, les deux stades sont séparés d’un kilomètre, deux au maximum. Quand on joue dans le stade du Sporting, par exemple, tous les supporters de Benfica marchent ensemble pour le rejoindre. Pour un derby, la partie est plus agressive, tu dois être plus concentré, dans la bagarre aussi. Mon bilan contre Benfica, c’est une victoire, un nul et une défaite.

Cette fois, en revanche, il n’y aura pas de supporters de l’autre camp…

Tant mieux pour Metz! Le stade entier va nous porter et mettre la pression sur Nancy. Cela peut nous aider.

Vous n’êtes donc pas déçu de passer à côté de la véritable ambiance du derby lorrain?

Non. Je me concentre seulement sur le match. Il faut le gagner. C’est le seul objectif.

Comment analysez-vous le début de saison messin?

L’équipe a commencé par bien jouer les premières mi-temps mais pas les deuxièmes. Ensuite, c’était le contraire. On a déjà connu pas mal d’oscillations, mais c’est normal. De nouveaux joueurs sont arrivés, on a besoin de temps. Certains ne s’étaient entraînés qu’une semaine avec nous avant Laval. Ce n’est pas un problème car l’équipe gagne, mais c’est sûr qu’on doit mieux jouer. Après, si on arrivait à bien jouer pendant 90 minutes et marquer des buts, ce serait parfait mais je ne crois pas que le Real Madrid ou Chelsea réalisent 90 minutes parfaites non plus…

Christian Jougleux (Le Républicain lorrain)