Accueil | A la Une | Nouvelle rentrée, nouveau lot d’innovations

Nouvelle rentrée, nouveau lot d’innovations


«Nous cherchons à investir dans le bien-être des acteurs scolaires», clame le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch. La rentrée est fixée à demain (fondamental), vendredi (classes de 7e) et lundi (6e-1re).

La rentrée des classes 2022/2023 est placée sous le slogan «Une éducation de qualité pour tous». Afin de remplir cet objectif, l’école publique et le système scolaire poursuivent leur mue.

Les rentrées se suivent et se ressemblent avec un ministre de l’Éducation nationale qui ne cesse de lancer de nouvelles initiatives pour mieux adapter le système scolaire aux besoins des élèves, mais aussi au monde du travail. «Le fil rouge de ces innovations est notre volonté d’offrir une éducation de qualité pour tous. Notre objectif est de moderniser et diversifier l’offre scolaire», souligne Claude Meisch.

Hier matin ont été présentées les priorités de l’année scolaire 2022/2023, l’avant-dernière de la législature en cours. «Les initiatives que nous prenons doivent contribuer à renforcer l’égalité des chances dans l’apprentissage. Nous cherchons à investir dans le bien-être des acteurs scolaires, tout en soutenant les familles. Et nous allons lancer une offensive dans le domaine des métiers pédagogiques», résume le ministre libéral, en place depuis fin 2013.

Il compte pleinement profiter de la première rentrée «normale», après avoir été plombé par trois années de pandémie. «Enfin, nous allons pouvoir nous consacrer davantage au volet pédagogique», se réjouit Claude Meisch.

Ces deniers jours, l’aide aux devoirs dans les maisons relais ou encore l’alphabétisation en français – deux des grandes nouveautés de cette rentrée – ont déjà été largement présentées et commentées (lire nos éditions de samedi et mardi). Les deux nouveaux outils font partie d’un concept plus global «visant à développer le potentiel maximal de chaque élève».

Une épargne pouvant atteindre 1 400 euros

Dans le contexte de la flambée des prix, le ministre de l’Éducation a tenu à remettre en avant, hier, l’introduction de la gratuité des repas scolaires et des maisons relais. «Même si la situation actuelle n’était pas à prévoir, ces deux mesures permettront, somme toute, à une famille moyenne d’économiser quelque 1 400 euros par année scolaire», avance Claude Meisch. Le «renforcement des familles» est une autre priorité de cette rentrée 2022.

Il est évident que chaque lot de nouveautés pédagogiques restera lettre morte s’il existe une pénurie de personnel éducatif qualifié. Longtemps sur la défensive, le ministre de l’Éducation nationale compte désormais lancer une «offensive» pour former et recruter un plus grand nombre d’enseignants, issus d’horizons diversifiés. «Le fait qu’il existe une pénurie de candidats dans pratiquement tous les secteurs d’activités ne doit pas être une excuse», clame-t-il.

En parallèle, l’effectif du personnel psychosocial doit être renforcé. Sont concernés les éducateurs, psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, appelés à assurer le bien-être et l’inclusion de tous les profils d’élèves.

Le programme de rentrée du ministère de l’Éducation nationale comprend huit chapitres distincts. Tous les domaines sont concernés, y compris la formation professionnelle continue et la promotion de la langue luxembourgeoise.

Entrepreneuriat, français, digital : les autres nouveautés en bref

SECTIONS Une nouvelle section est proposée à partir de cette rentrée à l’École de commerce et de gestion. Elle vise à former les jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat, de la finance et du marketing. La «section N» est ouverte aux élèves ayant réussi une 4e classique. À la rentrée 2023 sera introduite une «section P» consacrée à la psychologie, la pédagogie et les sciences humaines.

LANGUES Du nouveau matériel et de nouvelles méthodes d’apprentissage sont lancés pour l’apprentissage du français. Déjà appliqué dans les cycles 2 et 3, il est désormais au tour du cycle 4 de passer à un enseignement plus dynamique de la langue de Molière (www.efrancais.lu). En parallèle, un nouveau matériel arrive pour enseigner les mathématiques et l’allemand.

DIGITAL Après le lancement de projets pilotes dans 18 lycées à la rentrée 2021, le cours de «Digital Sciences» sera, à partir de cette année scolaire, généralisé dans toutes les classes de 7e (classique et général). L’objectif est de transmettre les notions de base du monde numérique à tous élèves.

Plus d’informations sur www.men.lu