Les autorités portugaises, en coopération avec le FBI, ont démantelé une plate-forme spécialisée dans l’achat et à la vente illégale de données personnelles, a annoncé mardi la police judiciaire.
Les enquêteurs ont « démantelé et saisi un serveur informatique hébergeant un site web » qui se consacrait « à l’achat et à la vente de données et d’informations personnelles », indique la PJ portugaise dans un communiqué.
Ces informations étaient obtenues par le biais d’un « accès illégitime » et la « capture d’informations d’identification de millions d’utilisateurs d’internet », précise la police.
6 millions d’informations personnelles
Ce site, baptisé « WT1SHOP », contenait quelque 6 millions d’informations personnelles liées aux passeports, permis de conduire, comptes bancaires ou cartes de crédit.
Cette enquête a été menée en coopération avec le FBI qui a également saisi quatre noms de domaines liés à WT1SHOP.
Cette plate-forme était associée à un forum rassemblant plus 100.000 utilisateurs, qui vendaient et achetaient ces données en ayant recours à des monnaies virtuelles. « Il générait des recettes de l’ordre de 4 millions de dollars », selon la police portugaise.