Accueil | Sport national | [BGL Ligue] F91 : avec Moussaki, une armada enfin au complet

[BGL Ligue] F91 : avec Moussaki, une armada enfin au complet


Photo Luis Mangorrinha /Le Quotidien

Les arrivées récentes de Marc Thomas et Herman Moussaki offrent davantage d’options, encore, à une attaque du F91 déjà très performante avant d’aller à Pétange dans le cadre de la 6e journée de BGL Ligue.

Les informations récoltées à son arrivée le 30 août auprès de Vincent Peugnet (Progrès) et Diogo Fernandes (Mondorf), ses anciens équipiers en équipe réserve à Metz qui l’avaient tous deux décrit comme un pur ailier, capable même de jouer latéral, avaient semé le doute sur le rôle dévolu à Dudelange à Marc Thomas.

Venait-il pour grossir la concurrence dans les couloirs du 3-4-1-2 cher à Carlos Fangueiro, en particulier le droit, où Sylvio Ouassiero (NDLR : appelé en sélection de Madagascar pour affronter fin septembre la République centrafricaine et l’Angola en éliminatoires de la CAN-2023) reste moins fiable physiquement que son prédécesseur Kevin Van den Kerkhof, et où Eliot Gashi n’est encore qu’un néophyte au poste? Ou pour seconder le duo Magno-Hadji, incontournable devant, faute de concurrent, depuis sa formation début août?

La réponse est venue en deux temps : d’abord le 1er septembre, date du dernier jour du mercato vers et depuis l’étranger, et de la signature tardive de l’attaquant congolais de Boulogne-sur-Mer (relégué en N2 cet été), puis dimanche dernier contre Strassen, lorsque l’ex-Nîmois a suppléé Sylvio Ouassiero et disputé ses premières minutes en BGL Ligue au poste de piston droit, celui «qu’il aime le plus» et où «il a bien joué», d’après son entraîneur.

Le Français n’en est pas moins polyvalent et capable de jouer «avec facilité aussi sur le côté gauche ou comme attaquant, comme neuf et demi», un rôle où ses qualités de vitesse et de puissance, mais aussi sa propension à prendre les espaces et éliminer, constituent autant de garanties pour Carlos Fangueiro que de menaces pour les défenses grand-ducales.

Herman Moussaki, «un vrai numéro 9»

Celles-ci auront aussi bientôt à surveiller un autre larron formé dans l’Hexagone, d’où il est donc arrivé dans les dernières heures du marché estival : Herman Moussaki (23 ans), prêté ces deux dernières saisons par Caen (avec qui il a disputé 6 matches de Ligue 1 et 14 de Ligue 2 entre avril 2019 et mars 2020) à Boulogne, où il a cumulé 49 rencontres, 7 buts et 7 passes décisives en National 1.

Au sein d’un effectif boulonnais en grande difficulté (Boulogne a terminé dernier avec la plus mauvaise attaque), son second exercice dans le Pas-de-Calais s’est révélé bien moins probant (20 matches, 2 buts, 1 passe décisive) que le premier, et le natif de Brazzaville n’a plus joué à partir de mars, mais Fangueiro en est persuadé : il tient avec l’international Espoirs congolais «un vrai attaquant, un joueur de mobilité et de profondeur, mais un vrai numéro 9».

Et, entre Moussaki et Thomas, qui devraient tous deux être sur la feuille de match dimanche à Pétange, «plus d’options, de choix, de concurrence». Des fois que Joao Magno et Samir Hadji, partis sur des bases assez délirantes (6 buts pour le Brésilien, 4 pour le Franco-Marocain, et deux passes décisives chacun) en championnat, baisseraient un peu de pied…

«On s’est bien renforcés devant», résume l’entraîneur dudelangeois. Une bonne nouvelle ni pour le Titus, dont la défense a déjà cédé 10 fois en 5 journées et qui n’a pas encore signé le moindre «clean sheet» cette saison, ni pour une DN où seul le Swift semble armé pour tenir la cadence du F91, déjà unique leader avec pas moins de 18 buts inscrits.