Météo-France a placé mardi en vigilance orange 25 département du Centre-Est et du Nord-Est pour des risques d’orages violents, tandis qu’au Sud le Gard et l’Hérault restent en alerte, menacés par de potentiels orages stationnaires.
Mardi après-midi et soir, « des orages vont à nouveau se développer à partir du Massif Central puis ceux-ci remonteront rapidement (…) vers le nord de Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté et jusqu’aux frontières allemandes », annonce le bulletin de Météo-France.
« Ces orages seront en général assez brefs mais parfois violents avec des rafales de vent soutenues (voisines de 100 km/h), de la grêle et de très fortes intensité de précipitations donnant localement des cumuls assez importants », précise le service météorologique, justifiant l’activation de la vigilance orange. Une amélioration rapide de la situation est prévue dans la nuit de mardi à mercredi.
L’autre épisode orageux menaçant concerne l’Hérault et le Gard, où les premières averses se sont déclenché mardi matin, avec un pic des orages anticipés pour la mi-journée et mardi après-midi, précisait Météo-France dans son bulletin de 06h00.
« La situation reste propice à un risque orageux stationnaire », en conséquence « de très forts cumuls de pluie en peu de temps peuvent se produire, autour de 80 mm en moins de 3 heures », selon Météo-France. « Sur la journée, des cumuls voisins de 100 à 150 mm sont donc possibles localement. »
La vigilance orange est de mise, compte-tenu également des inondations soudaines que peuvent provoquer de telles intensités de pluie. Mais « il demeure une incertitude marquée tant en chronologie qu’en localisation sur ces orages », avertit Météo-France. « Cette situation réclame cependant une attention particulière, car cet épisode devrait se prolonger en journée de mercredi (…) pour laquelle le risque deviendra plus net », annonce le service météo.
Mardi, un épisode orageux a rapidement traversé l’Ile-de-France et les régions limitrophes, sans y faire de dégâts importants malgré de fortes rafales et de la grêle. Au sommet de la tour Eiffel, des rafales jusqu’à 102 km/h ont été mesurées. De nombreuses chutes de grêle ont été signalées. « Très localement, de gros grêlons (4 à 5 centimètres de diamètre) ont pu être photographiés dans l’ouest du Loiret », selon Météo-France. A l’exception de la Corse du Sud, du Var et des Alpes-Maritimes, toute la métropole est concernée mardi par une vigilance jaune ou orange.
De la Bretagne et les Pays de la Loire à la Normandie le matin, puis jusqu’à l’ouest des Hauts-de-France l’après-midi, les nuages seront nombreux et s’accompagneront de fréquents passages pluvieux, parfois d’orages. Un vent de sud-ouest à 60 km/h se maintiendra sur ces régions du Nord-Ouest. Dans le Sud-Ouest la journée s’annoncera plus calme, les éclaircies domineront largement. Ailleurs, éclaircies et nuages alterneront, quelques averses isolées mais localement orageuses seront possibles.