Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Marc Thomas, un fonceur à Dudelange

[BGL Ligue] Marc Thomas, un fonceur à Dudelange


Manou Goergen, à droite, aux côtés d'une nouvelle recrue pour le F91. (Photo : F91)

Ailier de formation, le néo-Dudelangeois a vraisemblablement été recruté pour jouer dans l’axe. Ses qualités physiques pourraient en tout cas y faire très mal.

L’un se souvient d’un «bon mec, qui travaille bien», l’autre d’une «bonne personne, respectueuse», sur qui il n’y a «rien à dire» sur le plan humain. Si l’on en croit le Niederkornois Vincent Peugnet et le Mondorfois Diogo Fernandes, qui l’ont tous les deux côtoyé durant ses années messines (2018-2021), le F91 a, avec Marc Thomas, mis la main sur un garçon qui devrait se fondre sans trop de peine au sein de l’effectif de Carlos Fangueiro.

«Il va vite s’intégrer, promet le premier. C’est quelqu’un qui ne pose pas de problèmes dans un vestiaire.» Là où le nouvel attaquant dudelangeois, arrivé mardi de la réserve du Nîmes Olympique où il évoluait depuis un an, pourrait en revanche poser des problèmes, c’est sur le terrain, à ses adversaires. Ça tombe bien, c’est pour ça que le F91, en quête d’un élément offensif supplémentaire depuis le début du mercato et les départs de Muratovic, Bettaieb et Hassan, l’a pris.

Réaxé pour coller au système?

Contrairement aux trois garçons précédemment nommés, Marc Thomas n’est pas un avant-centre à proprement parler. Du temps où il évoluait au FC Metz, Peugnet comme Fernandes l’ont exclusivement vu évoluer sur un côté. «Et même parfois latéral droit», ajoute le Mondorfois. Mais la réserve messine «jouait plutôt en 4-3-3, précise Peugnet. Dans un système à deux attaquants (privilégié par Carlos Fangueiro), il peut jouer dans l’axe, je pense».

Il a de grosses qualités athlétiques, est très fort physiquement et va très vite

Un avis partagé par Diogo Fernandes, quand bien même il garde l’image d’un joueur qui passait plus qu’il ne marquait : «Avec sa vitesse, il peut faire de belles choses dans l’axe.» Sa vélocité, c’est là l’un des points forts de l’attaquant de 21 ans, par ailleurs pas fâché avec ses pieds. «Il est très rapide, puissant et technique, résume l’attaquant mondorfois. C’est un bon joueur.»

Moi, véloce et puissant

«C’est quelqu’un qui a de grosses qualités athlétiques, qui est très fort physiquement et va très vite, complète Peugnet. Nous n’avons joué que quelques matches ensemble, quand j’étais pro à Metz et que je descendais avec la réserve. Il rentrait 10, 15 ou 20 minutes, et ce qui me frappait le plus, c’était sa qualité de vitesse, son physique.»

Suffisant pour remplacer Adel Bettaieb, sans doute l’attaquant dudelangeois qui prenait le plus la largeur la saison passée? «Je ne sais pas, mais ça reste un bon renfort, veut croire le défenseur du Progrès. Ça fait quelque temps que je ne l’ai pas vu jouer, mais si c’est le même joueur qu’il y a quelques années, il peut faire des exploits individuels» à défaut d’être rassurées, les défenses de BGL Ligue sont prévenues.